À la une
Europe : les Vingt-Sept limitent l’accès libre des produits agricoles ukrainiens
27 mars 2024
La France, qui se bat pour des restrictions plus fortes, va chercher à durcir encore le texte, suscitant des accusations de double discours sur le soutien à Kiev.
Baltimore tente de surmonter le coup dur économique de son pont effondré et de son port bloqué
27 mars 2024
La collision entre le porte-conteneurs « Dali » et le plus grand pont de la métropole du Maryland met à l’arrêt un point d’accès majeur du commerce international sur la Côte est américaine, carrefour stratégique pour les automobiles, le charbon et le...
La loi « bien vieillir » définitivement adoptée, sans promesse d’une loi « grand âge »
27 mars 2024
La réponse du gouvernement est jugée bien trop floue par les oppositions, alors que la promesse d’une grande loi sur l’autonomie remonte au premier quinquennat d’Emmanuel Macron.
Les Pays-Bas coincés dans la guerre des puces électroniques entre les Etats-Unis et la Chine
27 mars 2024
L’entreprise néerlandaise ASML, la seule à être capable de fabriquer des machines à graver les microprocesseurs les plus performants, était au cœur de la rencontre, à Pékin, entre Mark Rutte, le premier ministre sortant des Pays-Bas, et Xi Jinping, l...
L’UE durcit les restrictions pour les produits agricoles venant d’Ukraine, sans plafonner le blé
27 mars 2024
Les ambassadeurs des Etats membres ont adopté, mercredi, une version légèrement modifiée de l’accord trouvé le 20 mars entre négociateurs des Etats et eurodéputés pour reconduire pour un an, à partir de juin, l’exemption douanière attribuée à l’Ukrai...
Editis décapite plus de la moitié de son comex
27 mars 2024
Le second éditeur hexagonal a limogé sept des douze membres de son comité exécutif et a entamé des discussions pour reprendre Michel Lafon. Le climat social reste très tendu.
L’essor des formations antistress au travail pose question : « Je voyais ma boîte mail se remplir pendant qu’on me conseillait de faire des mandalas »
27 mars 2024
Les entreprises ont de plus en plus recours à ces formations pour leurs salariés, mais peu réfléchissent à agir sur les causes du mal-être, notamment l’organisation du travail.
A l’audition de Yann Barthès à l’Assemblée nationale : « “Quotidien”, c’est zéro dérapage, zéro mise en demeure de l’Arcom, zéro mise en garde »
27 mars 2024
Cette audition avait été réclamée par le Rassemblement national, qui pointe le fait de ne pas être invité sur le plateau de l’émission diffusée sur TMC. Un choix « collectif » assumé par le producteur Laurent Bon, rappelant le « boycott » du parti d’...
Comment une série d’accidents sur ses pneumatiques a mis le manufacturier Goodyear sous pression
27 mars 2024
« L’affaire Goodyear » (2/4). Alors que les éclatements de pneus de poids lourd se multiplient dans les années 2010, provoquant de nombreux accidents mortels, la firme américaine cherche à contenir la crise. Sa priorité est de préserver son image, et...
Libor-Euribor : la justice britannique confirme les condamnations de deux anciens tradeurs
27 mars 2024
Malgré une réouverture exceptionnelle de leurs procès, la cour d’appel rejette la demande d’annulation des condamnations de Tom Hayes et Carlo Palombo.
En Côte d’Ivoire, les planteurs de cacao veulent profiter de la hausse des cours
27 mars 2024
Sur le marché libre, la tonne de cacao a dépassé les 10 000 dollars à New York mardi 26 mars, alors le prix du kilo ivoirien acheté aux producteurs avoisine les 1 000 francs CFA.
Assurance : un centre pour tester des dispositifs de protection contre les inondations
27 mars 2024
Installé en Haute-Garonne, ce premier site permet de tester des dispositifs de protection afin de limiter les dégâts en cas d’inondation. La prévention a besoin de normes pour se développer.
Dégradation du déficit : le Sénat annonce le lancement d’une mission parlementaire
27 mars 2024
Alors que le déficit public a dérapé à 5,5 % du PIB en 2023, la Chambre haute entend « faire la lumière complète sur la dégradation des finances publiques » et « son suivi par l’administration et le gouvernement ».
Moody’s juge « improbable » que la France tienne son objectif de réduction du déficit d’ici à 2027
27 mars 2024
Les 10 milliards d’économies supplémentaires en 2024 sont insuffisants pour « remettre le gouvernement sur la trajectoire » budgétaire prévue, selon l’agence de notation.
Informatique : « Ne déléguons pas à la machine les atteintes à notre pacte social »
27 mars 2024
L’avocate Elise Debiès revient, dans une tribune au « Monde », sur le système de « profilage » des allocataires utilisé par la CNAF, à la lumière d’une décision de la Cour de justice européenne sur l’automatisation des décisions.
Immobilier : le marché des passoires thermiques en recul
27 mars 2024
Selon une étude du groupe immobilier SeLoger, le nombre de mises en vente de biens classés F ou G a reculé de 12 % depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, après avoir nettement augmenté après le vote de la loi Climat et résilience en 2021.
BlackRock : « Le vénérable Larry Fink s’inquiète pour les retraites »
27 mars 2024
Dans sa lettre annuelle, le PDG du premier gestionnaire d’actifs au monde se préoccupe des défaillances des systèmes de retraite, qui, selon lui, menacent l’économie, en particulier aux Etats-Unis.
La lutte antidrone s’intensifie à l’approche des Jeux olympiques
27 mars 2024
Déjouer d’éventuelles intrusions de drones, qu’il s’agisse d’un attentat terroriste ou d’un coup médiatique par des activistes cherchant à perturber l’événement, est devenu une préoccupation majeure des organisateurs des Jeux olympiques et paralympiq...
Déficit public : dépasser les débats stériles
27 mars 2024
Pour tenir l’objectif d’un déficit inférieur à 3 % de PIB en 2027, la Cour des comptes estime qu’il faudra trouver 50 milliards d’économies. La France ne peut plus se dérober face au déséquilibre de ses comptes publics.
Christophe Jakubyszyn pourrait devenir le prochain directeur de la rédaction des « Echos »
27 mars 2024
Le directeur de la rédaction de BFM-Business devra d’abord se soumettre au droit de veto dont dispose la rédaction du journal, sans directeur depuis l’éviction de Nicolas Barré, en mars 2023.