Dans une tribune au « Monde », Antoine Oger, directeur général de l’Institut pour la politique environnementale européenne, affirme que cette tentative de réponse de l’Europe aux coups de boutoirs venus des Etats-Unis, de Russie ou de Chine va dans l...
Quarante-huit heures après la fin du congrès du syndicat agricole promettant un durcissement de ses actions, des tonnes de paille et de déchets ont été déversées, vendredi, devant des bâtiments officiels et plusieurs banques de la préfecture du Gers.
L’autorégulation des marchés, grâce à la compétitivité, conduit, dans le secteur agricole, à une dégradation de la biodiversité, à une surexploitation des sols et à l’extension de la malbouffe, souligne l’essayiste Gilles Luneau dans une tribune au «...
« Nous devons tous être lucides sur le fait que le G20 est en risque si nous ne nous remobilisons pas collectivement vers quelques priorités », a-t-il déclaré à l’ouverture du 20ᵉ sommet du G20 à Johannesburg (Afrique du Sud).
Alors que se clôt la Semaine de l’industrie, entrepreneurs et experts appellent le gouvernement à réagir, mais l’instabilité politique et budgétaire complique la donne.
Ce plongeon s’explique par le desserrement de la limitation des exportations de graminées par l’Inde, ainsi que par une récolte mondiale record engrangée en 2025, observe Laurence Girard, journaliste économique au « Monde ».
Altice France, la maison mère de SFR, compte bientôt vendre sa participation majoritaire dans le groupe marocain, numéro trois de la relation client dans l’Hexagone, pour accélérer son désendettement.
Le Medef a lancé il y a quelques jours un simulateur afin d'alerter sur le poids des cotisations sociales sur les salaires en France par rapport à nos voisins. Si l'Hexagone se distingue par des cotisations patronales plus élevées, il ne remporte pas...
Volets clos, portes fermées dix mois sur douze… Pour faire vivre leur résidence secondaire ou en amortir les frais, des propriétaires se tournent vers des solutions de partage émergentes. Une façon, aussi, de tempérer la crise du logement dans les zo...
Cette qualification qui ouvre droit à indemnisation est de moins en moins accordée, en particulier lorsqu’il s’agit de sécheresse, le péril le plus coûteux pour les assureurs.
Productivité affaiblie, tensions commerciales, endettement public non maîtrisé… Les raisons d’être pessimiste pour l’économie française s’accumulent, explique, dans sa chronique au « Monde », l’économiste, qui appelle à une prise de conscience collec...
La critique, par leur ministre de tutelle, des plaintes déposées par France Télévisions et Radio France contre les médias du groupe Bolloré, est interprétée comme un signe supplémentaire de défiance de Mme Dati à l’égard des deux groupes publics.
Le syndicat, qui voit dans cette pratique un plan social déguisé, avait assigné le distributeur en justice pour pratiques abusives. Il a annoncé son intention de faire appel.
L’Assurance-maladie a recensé 764 accidents mortels au travail l’an dernier. Un chiffre incomplet puisqu’il ne compte pas la fonction publique, les agriculteurs, les chefs d’entreprise et les microentrepreneurs.
Ce renflouement devrait intervenir d’ici à la fin du mois de novembre, alors que le quotidien fait face à de fortes pertes financières et à des rumeurs de vente.
Dans « Mon tour de Gaule », un livre témoignage, Philippe Martinez revient sur son parcours, son attachement à un syndicalisme réformiste, et surtout à la CGT, dont il fut le porte-parole.
Ces surtaxes de 40 % concernaient près de 200 produits agricoles brésiliens, tels que le café en grains, le bœuf, le cacao. C’est une victoire pour le président brésilien Lula, même si la peur de l’inflation aux Etats-Unis a pesé lourd dans le choix...
Les envois de fonds des diasporas vers leur pays d’origine augmentent d’année en année. Que sait-on de ces flux financiers ? Les Décodeurs font le point.