La gouvernance, notre fil d’Ariane

Une gouvernance de qualité peut changer le destin d’une entreprise.

C’est depuis 30 ans notre conviction et la raison pour laquelle nous prêtons une attention particulière à la gouvernance des entreprises dans lesquelles nous investissons. Depuis 2007, notre approche se base sur la rencontre des entrepreneurs, irremplaçable pour forger un avis circonstancié sur la qualité ESG des entreprises. C’est ainsi que nous approfondissons notre connaissance des entreprises et appréhendons mieux leur culture et leurs risques. C’est pourquoi nous ne sous-traitons pas notre réflexion sur le sujet à des agences de notation extra-financière.

 

La singularité de notre approche

L’attention portée à la gouvernance est un héritage auquel nous sommes fidèles. Elle se traduit par la place prépondérante de ce critère dans notre évaluation des entreprises : plus de 60% de la notation ESG.

La mission des investisseurs responsables est de s’assurer que la gouvernance est saine et robuste. Une équipe dirigeante de qualité, épaulée par un Conseil indépendant — capable de dire « non » — et qualifié, est un des éléments nécessaires à cette alchimie. Nous évaluons le parcours et la légitimité des dirigeants. L’expérience nous a enseigné que les bons managers insufflent une vision, construisent la pérennité de l’entreprise en veillant à ses équilibres financiers, sociétaux et environnementaux, au bénéfice de ses parties prenantes

Une analyse fine de la gouvernance permet de s’assurer de la sincérité et de la qualité des politiques environnementales et sociales déployées. Nous veillons ainsi par exemple à la présence d’experts sur ces enjeux au sein du Conseil et des instances de direction, à l’intégration de risques extra-financiers dans la gestion des risques de l’entreprise ou à la présence d’indicateurs extra-financiers dans le schéma de rémunération des dirigeants.

Les conclusions de l’étude ISR & Performance by LFDE confortent notre conviction : en 2020, c’est à nouveau le portefeuille composé des entreprises dotées des plus mauvaises gouvernances qui a signé la pire performance boursière. De quoi inciter à s’intéresser de près à la gouvernance des entreprises !

 

L’article La gouvernance, notre fil d’Ariane est apparu en premier sur LFDE – La Financière de l’Echiquier.

Partager cet article

Réponses

Please login to use this feature.