« C’est une question d’efficacité et d’équité de l’impôt : que chacun paie selon le type de logement qu’il détient », a justifié le cabinet de la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin.
Les deux entreprises de l’audiovisuel public ont saisi le tribunal de commerce pour « dénigrement », après la campagne menée par les médias du groupe Bolloré lors de la divulgation, en septembre, de la vidéo des journalistes Thomas Legrand et Patrick...
Un juge américain a estimé mardi que l’autorité de la concurrence américaine n’avait pas réussi à prouver la situation de « monopole » du groupe de Mark Zuckerberg.
Le vieillissement démographique déséquilibre autant le système de santé que celui des retraites : les plus de 60 ans (28 % de la population) concentrent déjà plus de 50 % de la dépense totale, constatent le sociologue Serge Guérin et l’économiste Vin...
Les 0,1 % de Français les plus aisés gagnent en moyenne 167 fois plus que le quart des foyers les plus modestes, selon l’Insee. L’écart s’est beaucoup creusé en vingt ans. Les réformes d’Emmanuel Macron ont fait baisser le taux d’imposition des plus...
L’enseigne de mode a été placée en redressement judiciaire en octobre. Quatre candidats sont prêts à reprendre la marque et le réseau de magasins. Mais aucune ne reprendra la totalité des salariés. Plusieurs centaines d’emplois seront supprimés.
Les principales banques de la zone euro restent solides, mais les niveaux des marchés financiers, l’essor de l’intelligence artificielle et celui des cryptoactifs nécessitent d’être surveillés, estime la Banque centrale européenne.
Les enquêteurs ont perquisitionné, mardi 18 novembre, quatorze entreprises ayant travaillé pour l’opérateur de télécoms de Patrick Drahi et quinze domiciles de particuliers, dont celui de son ancien associé, Armando Pereira. C’est la première action...
Outre-Atlantique, la plateforme chinoise a ouvert sa place de marché à Alibris pour proposer en ligne 100 000 titres de seconde main, notamment de la romance, de la fantasy et des manuels scolaires.
Les débats sur le projet de loi de finances sont l’occasion pour le parti Les Républicains de présenter le Rassemblement national comme aligné sur la gauche et, ainsi, de tenter de contrer l’offensive libérale lancée par le président du mouvement d’e...
Le président de la première banque suisse a discuté avec le secrétaire au Trésor américain d’un éventuel transfert de son siège social à New York. UBS est engagée dans un bras de fer avec le gouvernement helvétique, qui menace le groupe de surcharges...
La situation de l’industrie tricolore est préoccupante, les ouvertures d’usines ne parvenant plus à compenser les fermetures. Un minimum de stabilité sur le plan fiscal et réglementaire est nécessaire dans les orientations politiques.
Le groupe français a annoncé investir 60 millions d’euros dans son usine de Gauchy, dans l’Aisne. Il se dote ainsi d’un outil capable de produire 200 millions de flacons par an, indispensable pour l’arrivée dans son portefeuille des parfums Gucci et...
Coûteuse, mal ciblée et peu efficace. La Cour des comptes a publié, mardi 18 novembre, un rapport sévère sur la niche fiscale préférée des patrons. Le premier ministre n’est prêt à corriger que « quelques dérives ».
Les chiffres publiés mardi 18 novembre par l’observatoire des marchés privés Clameur montrent que le rendement locatif repart à la hausse, mais que cette amélioration reste fragile.
Le groupe bancaire mutualiste vise 60 millions de clients fin 2028 – 6 millions de plus qu’aujourd’hui – et entend générer près de 60 % de ses revenus hors de France tout en augmentant ses bénéfices et en restant à l’affût d’acquisitions.
Offrir aux salariés les moyens de se réorienter vers un travail qui leur convient mieux devrait être un objectif de premier plan pour une société avancée et progressiste comme la nôtre, considère Thomas Breda, responsable du programme travail et empl...
Les chiffres de 2025 en témoignent : l’outil financier, mis en place en 2019, monte en puissance. Cependant, face aux doutes sur son efficacité et son équité, il peine à convaincre.
Plus de 28 % des 15-24 ans ayant un handicap reconnu administrativement sont au chômage. Leur insertion est freinée par le manque de diplômes et des préjugés persistants.
Le manque de films « locomotives » pénalise les salles obscures, qui souffrent déjà de la concurrence des plateformes et de la désaffection du jeune public. Le CNC va mettre en place un dispositif pour les aider à traverser cette crise de trésorerie.