La start-up phocéenne, spécialisée dans l’immuno-oncologie passe dans le giron d’Ipsen pour une somme minimale de 350 millions d’euros, pouvant monter jusqu’à 1 milliard. Enjeu : un traitement prometteur en développement contre une forme de leucémie.
Dans un livre autobiographique, l’ancien dirigeant, artisan de la fusion Fiat-Chrysler, en 2021, insiste sur les difficultés à faire vivre un constructeur mondial dans une économie qui se fragmente.
Couronnée par le Nobel d’économie 2025, la pensée schumpétérienne continue de célébrer la foi dans l’innovation. Mais l’histoire économique rappelle qu’aucune invention n’a jamais suffi à freiner la croissance des flux matériels, observe dans sa chro...
Dans une tribune au « Monde », le juriste décrit les mécanismes d’une véritable « guerre contre les pauvres plutôt que contre la pauvreté », menée par un Etat-providence qui contrôle plus qu’il ne protège.
Il faudra du temps pour généraliser ce nouvel équipement à l’ensemble du réseau de la régie parisienne. Des études sont déjà en cours pour l’adapter aux rames du RER B.
Plusieurs géants danois se trouvent en difficulté, faisant craindre un « effet Nokia » pour l’économie du pays. Mais, contrairement à la Finlande de la fin des années 2000, le royaume scandinave est mieux préparé et plus diversifié, assurent les écon...
Lors de ses dernières prévisions financières, l’organisme avait tablé sur un déficit deux fois plus élevé en 2025, mais plus de trois fois moins élevé en 2026.
La volonté affichée par le gouvernement Meloni de se conformer à l’objectif européen et de gonfler son budget en matière d’armement à 5 % du PIB se heurte à la culture pacifiste très ancrée dans le pays.
L’innovation, parce qu’elle rend obsolètes les technologies, les biens, les équipements, les secteurs d’activité d’hier, crée tout en détruisant. En donnant une formulation mathématique à ce modèle de croissance décrit par l’Autrichien en 1942, Phili...
Dans un pays où le chiffre d’affaires de l’industrie de l’armement a augmenté de 55 % entre 2023 et 2024, des dizaines de nouvelles entreprises ont vu le jour. Mais elles ont encore du mal à se faire accepter.
La nomination de l’ancien premier ministre doit désormais être entérinée en conseil des ministres. Sa prise de fonctions devrait être effective début novembre.
Aucune charge n’a finalement été retenue dans ce dossier qui visait d’ex-cadres du régime AGS de garantie des salaires et des mandataires de justice. Le juge a estimé que les accusations de détournement de fonds n’étaient pas étayées.
Le fondateur du fournisseur français de services de cloud, déçu par la croissance de l’entreprise, reprend les rênes sept ans après les avoir abandonnées. Ce retour, fréquent dans la tech, se solde souvent par un échec, note Isabelle Chaperon, chroni...
Berlin prévoit d’investir 35 milliards d’euros dans le spatial d’ici à 2030 par le biais du ministère de la défense, faisant du pays le plus gros investisseur européen dans le secteur.
L’entreprise, dont la SNCF est l’actionnaire majoritaire, a annoncé, mercredi 22 octobre, une commande de 50 TGV (dont 20 en option) au constructeur français Alstom. Un contrat de 1,4 milliard d’euros.
Les Français, allergiques au risque, consacrent une bonne partie de leurs économies à des placements sûrs et liquides, laissant ainsi dormir des sommes sur des comptes qui ne rapportent pas grand-chose.
« L’ogre Airbnb » (4/6). Dans ces villages, l’irruption des plateformes a rendu beaucoup plus facile la location entre particuliers. Avec une conséquence directe sur la hausse des prix de l’immobilier.
Très prisée sur les réseaux sociaux, cette pratique permet aux personnes les plus précaires de prioriser leurs besoins et même de se constituer une épargne.
Le décompte du temps de travail en jours, initialement réservé aux cadres autonomes, concerne désormais 18 % des salariés. Mais rares sont les entreprises à contrôler effectivement le temps et la charge de travail, alors que les employeurs y sont ten...
L’envolée des budgets des armées promet des années de travail aux groupes de défense et redessine une partie de l’industrie. Mais des doutes subsistent sur les effets à long terme pour l’économie.