Lors de son allocution prononcée mardi 15 juillet pour présenter ses pistes d’économies, François Bayrou a évoqué la suppression de 3 000 postes de fonctionnaires et, à partir de 2027, le non-remplacement d’un agent sur trois partant à la retraite.
A peine désigné, le directeur général par intérim de Renault, a annoncé mardi 15 juillet abaisser les prévisions de marges et de trésorerie du groupe, malgré un carnet de commandes solide en Europe.
Le premier ministre a notamment annoncé le gel des dépenses de l’Etat, une « année blanche » sans hausse des pensions de retraite ni des prestations sociales, et la suppression de deux jours fériés.
Le directeur financier du groupe prend la tête du constructeur automobile, le temps de trouver un successeur à Luca de Meo. Il a annoncé, mardi, des objectifs annuels revus à la baisse, en raison de la « détérioration de la dynamique du marché automo...
Vols reportés, réorientés, annulés… Face au mécontentement des usagers et aux nombreux dysfonctionnements observés, le gouvernement a limogé Habib Mekki, le président du conseil d’administration de l’entreprise publique.
Le directeur d’études à l’EHESS appelle, dans une tribune au « Monde », l’Union européenne à sortir de la passivité et à s’affirmer en organisant, avec les autres pays visés par les Etats-Unis, une riposte collective.
Entre le blé et l’orge, la production française de céréales à paille devrait rebondir de 25 % en 2024. Les prix, eux, restent en deçà des coûts de production, selon les céréaliers.
Le premier ministre doit dévoiler, mardi, les grandes orientations budgétaires, un casse-tête financier et politique visant à trouver 40 milliards d’euros, déjà décriées par les oppositions.
Année blanche, augmentation de la TVA ou mise à contribution des retraités ? Mardi après-midi, le premier ministre présentera les pistes d’économies ou de hausses d’impôts retenues pour le budget 2026. Tour d’horizon des principales options du gouver...
Le PIB de la deuxième économie mondiale a progressé de 5,2 % au deuxième trimestre 2025, porté notamment par une hausse des exportations. Cependant, le Parti communiste chinois commence à reconnaître l’existence d’un problème destructeur de guerre de...
Les salaires horaires nets moyens de l’assistante maternelle et des nounous à domicile sont en hausse. Mais d’autres éléments sont à prendre en compte par les parents, telle la réforme, en septembre, de l’aide de la CAF, le complément mode de garde.
« En croisière » (1/5). Le concept, né à Miami dans les années 1970, connaît la plus forte croissance du secteur du tourisme. Avec des bateaux toujours plus gros.
A l’initiative de Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, et de Michaël Delafosse, maire de Montpellier, des élus socialistes appellent, dans une tribune au « Monde », à réagir à la double menace, budgétaire et politique, qui pèse sur le modèle cult...
Le géant américain des semi-conducteurs a fait cette annonce alors que son PDG est attendu à Pékin mercredi. L’administration Trump avait restreint l’exportation des puces Nvidia à la Chine.
Si les droits de douane de 30 % sur l’Union européenne n’apparaissent pas crédibles, même une augmentation à 16 %, contre 3 % actuellement, serait douloureuse, notamment dans l’automobile.
Le tribunal de Milan reproche à la société de ne pas avoir mis en place les « mesures adéquates » pour vérifier les conditions de travail dans les ateliers de ses sous-traitants en Italie. Selon les enquêteurs, ils exploitaient des ouvriers en situat...
Cinq pays européens, dont la France, vont tester ce nouvel outil permettant aux sites de contenus réservés aux adultes de s’assurer de l’âge de leurs utilisateurs. La Commission détaille aussi ses lignes directrices pour la bonne application du Digit...
Après l’annonce d’une surtaxe de 30 % sur l’ensemble des produits européens, les Vingt-Sept privilégient une approche en trois temps : négocier, préparer la riposte et s’allier avec les autres grands pays pour peser davantage contre les Etats-Unis.
Inscrite dans le cahier des charges et des missions des opéras, la commande de créations nouvelles se heurte à d’intenses contraintes financières. Une poignée d’établissements, à Lille, Lyon, Nancy, Bordeaux, l’Opéra-Comique et le Festival d’Aix-en-P...
Les annonces de François Bayrou, attendues mardi, fixeront les orientations budgétaires. Mais l’effort demandé par le gouvernement depuis plusieurs mois est fondé sur un « tendanciel » dont aucun expert n’est à même de vérifier le sérieux.