FNAF 2022 : les experts-comptables au service de l’intérêt général !

mer 02/11/2022 - 11:45

Mercredi 2 novembre 2022 -
Composant

Marlene Schiappa a ouvert les festivités du Forum national des associations et fondations en rappelant la feuille de route associative du Gouvernement : simplifier la vie associative et valoriser l’engagement bénévole. Avec plus de 20 millions de français bénévoles, qui diffusent largement la vie associative dans notre quotidien, c’est un sujet qui concerne toute notre société. La ministre, en charge de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, a salué le travail quotidien des associations et des fondations, véritables acteurs essentiels pour le lieu social et le vivre ensemble.

Après ce discours encourageant, la journée de l’Ordre des experts-comptables, partenaire officiel du FNAF, a commencé par la visite et un échange avec Madame la Ministre qui a salué le travail des experts-comptables au soutien de l’économie sociale et solidaire (ESS). 

Par ailleurs, Lionel Canesi a pris la parole, tout d’abord, en tant de Président de l’institution. Il a mis en avant la place importante des experts-comptables comme « coach et accompagnateur » du milieu associatif & philanthropique. Puis, représentant de la Fondation des Experts-Comptables, il a rappelé l’engagement sociétale que doit prendre une profession règlementée. Aux côtés de Frédéric Théret, Directeur Marketing et Développement de la Fondation de France, les échanges permirent de définir l’objectif premier de la fondation : fédérer un réseau de 21 000 experts-comptables pour faire bouger les lignes et mettre en place des actions concrètes à impacts positifs.

« S’engager c’est agir. » a rappelé Lionel Canesi.

Les experts-comptables au coeur de la société !

 

 

 

Lionel%20Canesi.JPG?itok=zde-WL6p

Pour cette 16ème édition, les experts-comptables ont, une fois encore, renouvelé leur engagement auprès de l’ESS. Pour être au plus près des sujets d’actualité et des préoccupations des dirigeants associatifs, le comité secteur public, non-marchand, ESS et le comité mécénat du Conseil national ont proposé trois conférences autour des thèmes suivants : 

  • Les conséquences de la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République sur les associations, animée par :

    • Chantal BRUNEAU, membre du bureau du Haut Conseil à la vie associative 
    • Pierre-Emmanuel FORT, Commission associations et fondations de la CNCC
    • Catherine GRIMA, Présidente du Comité secteur public, non-marchand, ESS du CNOEC
    • Rudy JARDOT, Pilote du Comité secteur public, non-marchand, ESS du CNOEC    
       
  • Les contributions volontaires en nature (bénévolat, mises à disposition, dons en nature…), animée par :
    • Françoise BOISVERT, membre du Comité secteur public, non-marchand, ESS du CNOEC
    • Sébastien CRUEGE, membre du Comité secteur public, non-marchand, ESS du CNOEC
    • Catherine GRIMA
    • Rudy JARDOT
       
  • Le mécénat à l’aune de la loi du 24 août 2021 – focus sur le mécénat de compétences, animée par :
    • Catherine NATAT-GIL, Présidente du Comité mécénat du CNOEC

Parallèlement, sur le stand du Conseil national de l’ordre, une équipe d’experts-comptables intervenant dans le secteur associatif, composée de : Christian ALIBAY, Aziliz BODIVIT, Cécile CHABBERT LETERC, Thibault JUMEL, Julien Le PUIL, Christian SERPAUD, est venue renforcer les intervenants pour dispenser plus d’une quarantaine de consultations auprès de dirigeants d’associations. 


Nous remercions tous les confrères qui se sont mobilisés pour cette journée !

Imprimer
Stand.JPG?itok=FABt83jD


Média d'origine : Ordre des Experts Comptables