Dans moins d’un an, plusieurs milliers de personnes vont affluer vers Paris afin d’assister aux Jeux Olympiques. Tandis que le village des athlètes accueillera les 15 000 sportifs et leurs accompagnateurs, le village des médias recevra environ 1 300 journalistes du monde entier.

Quant aux spectateurs, ils devront se tourner vers l’offre hôtelière soit environ 150 000 chambres à Paris. En complément, les logements en location saisonnière sur Airbnb devraient susciter un fort engouement. « Pour la période des Jeux, le nombre de personnes qui regardent des annonces pour Paris et sa région est multiplié par 100 par rapport à l’an dernier », selon Emmanuel Marill, directeur Europe, Moyen-Orient et Afrique d’Airbnb.

C’est donc une aubaine pour les propriétaires souhaitant mettre en location leur logement à cette période. Mais quelles sont les règles à respecter pour louer son logement sur Airbnb ?



Louer son logement en Airbnb : quelle est la marche à suivre ?


La Mairie de Paris a depuis plusieurs années fortement durci la réglementation concernant la location saisonnière sur la plateforme Airbnb. Si vous êtes propriétaire et que vous envisagez de mettre en location votre logement sur la période des JO, il est donc désormais nécessaire de respecter plusieurs règles.


Mise en location de votre résidence principale


Le logement mis en location doit être votre résidence principale. Pour rappel pour que votre bien immobilier soit considéré comme une résidence principale, vous devez occuper cette dernière au moins 8 mois par an. La location est en effet interdite à Paris pour les résidences secondaires, sauf si vous réaliser une autorisation de changement d’usage avec compensation, en application des articles L.631-7 et suivants du Code de la construction et de l’habitation et de l’article 3 du règlement municipal relatif au changement d’usage.


Durée de la mise en location


Le bien mis en location ne doit pas être loué plus de 120 jours (consécutifs ou non) par année civile (du 1er janvier au 31 décembre). De plus, le nombre de jours loués à un seul et même locataire ne doit pas dépasser 90 jours.

Airbnb applique automatiquement cette limite à Paris et dans une liste de villes établie par l’UNPLV, l’Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances (dont Airbnb est membre), en coordination avec l’administration française.


Démarches administratives


Depuis le 1er décembre 2017, vous devez déposer votre déclaration de meublé de tourisme en ligne sur le site de la Mairie de Paris.

Un numéro d’enregistrement vous sera ensuite remis. Il sera nécessaire de transmettre ce numéro d’enregistrement à la plateforme. Si toutefois vous ne suivez pas cette démarche et que vous ne disposez pas d’un numéro d’enregistrement alors vous êtes passible de poursuites et d’une amende de 5 000 €.

Si jamais les informations fournies lors de votre demande d’enregistrement sont amenées à changer d’ici la mise en location il sera nécessaire de faire une nouvelle déclaration.


Taxe de séjour


Une fois votre numéro d’enregistrement en main, vous pourrez déposer votre annonce sur le site en veillant à sélectionner le type de votre logement. Cela permettra à Airbnb d’appliquer automatiquement le taux de taxe de séjour correspondant à la municipalité de Paris ou à la ville concernée lors de la réservation du voyageur.

En attendant que cette étape soit effectuée, le taux d’un meublé non classé sera appliqué (entre 1 et 5 % du prix de la nuit par personne).



Comment assurer son logement ?


Pour couvrir les éventuels dommages causés par les locataires ou la perte de biens si vous louer votre logement en Airbnb pendant les JO, il est nécessaire de bien vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance. 

Airbnb prévoit une Garantie Hôte d’Airbnb et une Assurance hôte d’Airbnb, mais ces garanties offrent une couverture de base. Elles ne peuvent pas remplacer une assurance habitation ou une assurance responsabilité civile.


Auteur(s) :  Carte Financement