À la une
Les députés prolongent l’usage des titres-restaurant au supermarché
20 novembre 2024
Un texte adopté mercredi 20 novembre à l’Assemblée nationale autorise, jusqu’au 31 décembre 2026, de payer en titres-restaurant les achats de produits alimentaires, et pas seulement ceux directement consommables, dans les grandes surfaces.
La SNCF entame des négociations salariales sur fond de grève
20 novembre 2024
A la veille d’une grève sans lien avec la négociation sur leur rémunération, jeudi 21 novembre, les cheminots ont appris que leurs salaires ne seraient pas gelés en 2025. La direction propose une augmentation générale de 0,5 % qui, avec les mesures a...
En réponse à la colère des agriculteurs, Carrefour s’engage à ne pas vendre de viande provenant des pays du Mercosur
20 novembre 2024
Le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, a appelé les « acteurs de la restauration » à se joindre à l’engagement pris par le distributeur. M. Bompard a précisé que le bœuf et le porc commercialisés par Carrefour étaient déjà originaires de France à 96...
Financement de l’audiovisuel public : le Parlement pérennise l’affectation annuelle d’une fraction de la TVA
20 novembre 2024
Sans loi promulguée d’ici à la fin novembre, l’audiovisuel public – France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, l’INA, TV5Monde et Arte – risquait d’être financé directement sur le budget de l’Etat, ce qui aurait été préjudiciable à son in...
Saint-Gobain étudie la vente des vitrages automobiles Sekurit
20 novembre 2024
La filiale historique, évaluée à 2,5 milliards d’euros, n’entre plus dans la stratégie du groupe : devenir le numéro un mondial de la construction durable.
Accord entre l’UE et le Mercosur : les réponses à vos questions
20 novembre 2024
La France pourrait-elle refuser d’appliquer cet accord de libre-échange ? Quels secteurs profiteraient du traité ? Quelles en seraient les conséquences sur l’environnement ? Nos réponses à vos interrogations.
« Aux Etats-Unis, la trahison de l’administration démocrate a dilapidé une partie de son capital auprès des syndicats »
20 novembre 2024
En laissant interdire, en 2022, une grève emblématique des cheminots américains, l’administration Biden a perdu le soutien des travailleurs, rappelle l’économiste Philippe Askenazy dans sa chronique.
Le constructeur automobile Ford annonce 4 000 nouvelles suppressions de postes en Europe
20 novembre 2024
Ces suppressions d’emplois doivent intervenir d’ici à la fin de l’année 2027, principalement en Allemagne et au Royaume-Uni, alors que les plans sociaux se multiplient chez les constructeurs et les équipementiers automobiles.
Retraite progressive : un compromis aux retombées incertaines
20 novembre 2024
Les partenaires sociaux cherchent à promouvoir ce dispositif qui vise à faciliter le maintien en emploi des seniors, dans le projet d’accord qu’ils ont conclu le 14 novembre. Les avis divergent sur l’efficacité des mesures prises.
A Paris, surélever les immeubles pour produire plus de logements
20 novembre 2024
Le nouveau plan d’urbanisme parisien donne la priorité à la création d’espaces verts. Alors, pour permettre à plus de personnes de se loger dans la capitale, reste une solution encouragée par les nouvelles règles de construction : ajouter des étages.
A Paris, le grand chamboulement des règles de construction
20 novembre 2024
Le nouveau plan local d’urbanisme dit « bioclimatique » de la capitale doit être définitivement approuvé mercredi 20 novembre. Il crée de nouvelles obligations pour les promoteurs et investisseurs : végétalisation, amélioration du quartier, création...
L’ex-maire de Saint-Pierre-des-Corps, « soulagé » d’avoir démissionné : « C’était dur, éprouvant et tellement frustrant »
20 novembre 2024
En juillet, Emmanuel François a annoncé quitter son poste, près de deux ans avant la fin de son mandat. Un exemple, parmis d’autres, de la vague actuelle de démissions d’édiles.
On ne changera pas le monde sans changer la finance
20 novembre 2024
"C'est la première fois qu'on a des acteurs du monde financier qui demandent une réglementation qui va dans le bon sens" Brune Ribadeau Dumas, directrice des solutions d'investissement Kimpa, sur le plateau de Tout Pour Investir l'évenement, présent...
En Afrique, l’« économie du mécontentement » gagne du terrain
20 novembre 2024
Les conséquences de deux ans de crise inflationniste – prix hauts, Etats surendettés, aides en baisse – alimentent une colère sociale de plus en plus forte sur le continent africain, potentielle source de troubles politiques.
De l’Empire romain à Donald Trump, les liaisons dangereuses entre inflation et populisme
20 novembre 2024
L’inflation suscite les colères et parfois les changements de régime. Nombreux sont les analystes et économistes à pointer la responsabilité de l’inflation des deux dernières années aux Etats-Unis dans l’élection triomphale du futur président.
Economie française : le risque de la spirale négative
20 novembre 2024
Les difficultés que la France rencontre (baisse de l’investissement, plans sociaux, remontée du chômage…) tombent au plus mauvais moment, car la compétition mondiale s’intensifie. Or les débats parlementaires, marqués par de profondes dissensions, se...
Le marché de la peinture ancienne
20 novembre 2024
"Le discours des anciens est bien souvent d'actualité." Pierre Etienne, Vice-Président de Christie's France, sur le plateau de Tout Pour Investir.
Colère des agriculteurs : la Coordination rurale bloque le port de Bordeaux mercredi soir ; la FNSEA annonce de nouvelles actions la semaine du 25 novembre
20 novembre 2024
Le blocage du port, constaté par l’Agence France-Presse, doit durer au moins toute la nuit. La FNSEA prévoit, elle, de cibler « des contraintes ou des entraves » à l’agriculture française, comme « des représentants de l’Etat ou des agences ».
Martial Foucault, politiste : « Les maires disent souffrir d’un manque de reconnaissance de la part de l’Etat »
20 novembre 2024
Le professeur à Sciences Po Paris explique, dans un entretien au « Monde », les raisons qui poussent les édiles à mettre fin à leur mandat.
« ArcelorMittal, une goutte d’eau de plus dans l’océan de mauvaises nouvelles qui menacent l’industrie française »
20 novembre 2024
Après des plans sociaux chez Michelin, Valeo, Vencorex ou Exxon, c’est au tour du sidérurgiste d’annoncer des fermetures de sites. Et il est peu probable que l’appel aux pouvoirs publics pour sauver les meubles soit efficace, car les contraintes budg...