En Hongrie, le gendre de Viktor Orban renonce à une subvention européenne après un scandale
09 décembre 2022
Soupçonné de corruption depuis plusieurs années, Istvan Tiborcz s’est résolu à renoncer à une énième subvention européenne. Une décision qui intervient à quelques jours de l’examen du gel de 13 milliards d’euros de fonds européens destinés à la Hongr...
Avion de combat : un rival anglo-italo-nippon pour le SCAF
09 décembre 2022
Le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon ont annoncé le développement et la production, d’ici à 2035, d’un système aérien répondant aux nouvelles menaces russes et chinoises, peu de temps après la relance du système de combat aérien du futur développé pa...
SNCF : SUD-Rail maintient son préavis de grève du 15 au 19 décembre
09 décembre 2022
Le syndicat appelle à la grève des aiguilleurs, insatisfait des premières négociations avec la direction du groupe ferroviaire.
Rongé par l’inflation et la défiance, le Ghana s’effondre : « c’est la pire crise économique que j’aie connue »
09 décembre 2022
Une délégation du FMI se trouve à Accra pour négocier avec le gouvernement un prêt de 3 milliards de dollars et le rééchelonnement de la dette.
Quels sont les secteurs d’activité qui dépendent le plus des travailleurs immigrés ?
09 décembre 2022
EN UN GRAPHIQUE – Les travailleurs immigrés en France occupent en moyenne un emploi sur dix, mais la proportion peut monter à quatre sur dix dans certains secteurs.
La semaine prochaine, les marchés écouteront les oracles de la Fed et de la BCE
09 décembre 2022
Si la banque centrale américaine devrait limiter sa hausse de taux à 0,5 point, son homologue européenne pourrait se montrer plus ferme.
Affaire Mehdi Meklat : la région Ile-de-France coupe les vivres aux Ateliers Médicis
09 décembre 2022
La collectivité locale présidée par Valérie Pécresse reproche à la résidence d’artistes de Seine-Saint-Denis de financer un festival organisé par l’auteur controversé qui avait créé la polémique en 2017.
En Grèce, la « Ruhr des Balkans » voit sa transition énergétique ralentie par la guerre en Ukraine
09 décembre 2022
La région de Kozani, longtemps troisième productrice de charbon d’Europe, s’est engagée dans une révolution verte et devrait définitivement dire au revoir au lignite en 2028. Les habitants, qui travaillaient en grande majorité dans les centrales, se...
Les investisseurs se ruent sur le whisky écossais
09 décembre 2022
Depuis quelques mois, l’alcool a la cote parmi les placements alternatifs. Mais les arnaques se multiplient.
Les banques auront remboursé près de 800 milliards d’euros à la BCE en un mois
09 décembre 2022
Après avoir déjà rendu 300 milliards d'euros en novembre, les banques vont rembourser près de 500 milliards d'euros d'ici la fin du mois, dont 447,5 milliards par anticipation.
« En Chine, la fin de quatre décennies de croissance rapide portée par le secteur de l’immobilier »
09 décembre 2022
La faillite du promoteur Evergrande, en 2020, s’est propagée à l’ensemble de l’économie chinoise, plongeant le pays dans une forme étrange de crise financière au long cours, rapporte l’économiste Laurent Augier dans une tribune au « Monde ».
« Xi Jinping a signé l’arrêt de mort de l’internationalisation du yuan »
09 décembre 2022
Contrairement aux pronostics, les sanctions économiques contre la Russie n’ont pas accru significativement le poids de la monnaie chinoise face au dollar dans les échanges internationaux, détaille la chercheuse Isabelle Feng dans une tribune au « Mon...
« Des objectifs conflictuels ont fragilisé en profondeur l’économie chinoise »
09 décembre 2022
Face aux difficultés économiques de toute nature, le président chinois, Xi Jinping, parie invariablement sur la centralisation et l’idéologie, observe l’économiste François Chimits dans une tribune au « Monde ».
TotalEnergies coupe les ponts avec son partenaire russe, le gazier Novatek
09 décembre 2022
Le groupe français ne comptabilisera plus sa part de 19,4 % dans le leader russe du gaz naturel liquéfié au prix de 3,5 milliards d’euros de dépréciations. Il continue toutefois à en livrer à l’Europe, qui n’a pas décrété de sanctions.