La CGT de la branche spatiale d’Airbus, mobilisée vendredi 6 novembre à Toulouse, plaide pour le retrait du plan de réorganisation, alors que deux syndicats majoritaires l’approuvent.
Selon les règles de vote au Conseil européen, il faudrait au moins quatre Etats membres, représentant plus de 35 % de la population européenne, pour bloquer l’accord.
A cause de la chute du gouvernement et de l’absence de loi de finances pour 2025, le surcroît de taxation collecté par les compagnies aériennes françaises sur les billets pour l’année prochaine vendus en cette fin 2024, doit être rendu aux clients.
La direction s’engage à ce que les droits des cheminots transférés dans les nouvelles filiales créées après le démantèlement de Fret SNCF leur soient garantis trois ans. Deux organisations – l’UNSA et la CFDT – renoncent, par conséquent, à appeler à...
« Nous avons conclu les négociations pour l’accord UE-Mercosur. C’est le début d’une nouvelle histoire. Je me réjouis maintenant d’en discuter avec les pays européens », a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Si l’...
La CGT-Cheminots et SUD-Rail maintiennent, en revanche, l’appel à débrayer à compter du 11 décembre au soir pour obtenir un moratoire sur la privatisation du fret.
Quelles sont les prochaines étapes avant une ratification ? Qui peut encore bloquer l’accord ? La France pourrait-elle refuser de l’appliquer ? Nos réponses à vos interrogations.
Les collectivités, qui doivent boucler leur budget, déplorent l’incertitude dans laquelle elles se trouvent tant que l’Etat n’a pas, lui-même, arrêté ses finances pour l’année à venir.
L’ancienne ministre des affaires étrangères espagnole Arancha Gonzalez s’interroge, dans une tribune au « Monde », sur l’avenir des règles commerciales internationales en raison de la stratégie des Etats-Unis, dont ils sont pourtant les fondateurs h...
L’économiste propose, dans un entretien au « Monde », de « nouvelles règles du jeu » qui permettraient de gérer de façon coopérative les biens communs mondiaux.
L’action du groupe a reculé de 7,3 %, à Paris, jeudi 5 décembre. Car, même si les fondamentaux de l’équipementier aéronautique restent solides, il reste soumis à une commande publique française incertaine et au coût de l’énergie.
Plusieurs milliers de personnes ont défilé, jeudi 5 décembre, à Rennes pour la défense de la fonction publique. Dans ce bastion social-démocrate, la démission du gouvernement Barnier nourrit inquiétude et défiance envers le personnel politique.
Malgré les difficultés observées lors de la COP29, l’émergence d’un nouveau rapport de force entre les pays du Nord et du Sud pourrait favoriser de futurs compromis autour des questions climatiques, estime le directeur de l’Iddri, Sébastien Treyer, d...
Un juge fégéral s’est opposé à un accord de plaider-coupable entre Boeing et la justice américaine suite aux accidents mortels de 2018 et 2019. Le magistrat en a rejeté les modalités d’application au prétexte qu’elles risquent de prendre en compte de...
L’Association internationale de développement de la Banque mondiale aide notamment des pays d’Afrique en leur accordant des subventions et des prêts à faible taux d’intérêt ou même sans intérêt.
L’entrée dans la dernière ligne droite de la ratification du traité de libre-échange soulève un front uni d’opposition des syndicats agricoles, qui ont mené des actions jeudi 5 décembre.
Avec ses 12 millions de visiteurs par an, la cathédrale était, avant sa fermeture, le monument le plus visité de l’Hexagone, notamment car l’entrée y est gratuite. Elle sera de nouveau accessible au public à partir du 8 décembre.
La région de la capitale espagnole, en forte croissance économique, multiplie les baisses d’impôts et dérégulation pour gonfler son attractivité. Au point d’irriter le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez et les autres régions.