Depuis 1937, un régime contraint les entreprises du BTP à passer par une caisse intermédiaire pour la récolte et le paiement des congés payés à leurs salariés. Certaines contestent les lourdeurs de ce système et demandent à pouvoir rejoindre le régim...
Le nombre d’entreprises entrées en procédure judiciaire a augmenté de 2,3 % au premier trimestre 2025, selon les chiffres du CNAJMJ publiés lundi 28 avril.
A la suite du décès d’un grutier à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) en 2022, quatre syndicats se sont unis pour établir un « protocole » applicable à chaque accident grave ou mortel. Selon eux, la sensibilisation reste le meilleur moyen pour améliorer...
Les quatre usines de transformation du métal précieux du pays connaissent une forte activité sur fond de chasse aux lingots, provoquée par l’instabilité internationale.
Du Maroc à l’Australie, en passant par la Jordanie, les projets de production d’eau potable à partir de la mer foisonnent à travers le monde. Une solution indispensable dans certaines zones arides, mais qui soulève des doutes.
L’entreprise de livraison de colis se sépare de 3 500 points relais en 2025 pour favoriser l’implantation de consignes automatiques. Cette nouvelle vient bouleverser l’économie déjà fragile des commerçants en zone rurale, qui perdent jusqu’à 1 000 eu...
Le nombre de personnes enregistrées en catégorie A auprès de l’ex-Pôle emploi augmente de 8,7 % au premier trimestre. Mais les statistiques publiées par la Dares sont chamboulées par la généralisation de la loi « plein-emploi » et la réforme du RSA.
En 1934, le président des Etats-Unis décida de reconstituer les réserves d’or de la Fed en demandant à ses concitoyens de rapporter le métal précieux dans leur banque.
Le gouvernement de Lula cherche à redonner du pouvoir d’achat aux Brésiliens, malmenés par la forte inflation alimentaire. Le modèle des titres-restaurant et ses fleurons tricolores sont également mis sous pression en France et en Italie, observe Isa...
Plusieurs syndicats s’inquiètent d’une proposition de loi visant à « permettre aux salariés de certains établissements et services de travailler le 1ᵉʳ-Mai », notamment les boulangers et les fleuristes.
Dans une tribune au « Monde », le professeur de droit souligne les risques que prend l’Union européenne en refusant de déroger à ses valeurs, face à des puissances moins scrupuleuses, notamment les Etats-Unis de Donald Trump.
La programmation pluriannuelle de l’énergie, qui doit conduire à la neutralité carbone d’ici à 2050, doit faire l’objet d’un débat sans vote. Pour Marine Le Pen, il n’est pas question de laisser passer ces orientations sans l’approbation des députés.
Entre Washington et Pékin, le combat devenu frontal n’est pas près de finir, même si de récentes déclarations, de part et d’autre, tentent de calmer le jeu sur le front tarifaire, explique l’économiste Claude Meyer, dans une tribune au « Monde ». Si...
Les diplômés de master s’apprêtent à entrer sur un marché du travail en plein recul. Les cadres débutants ne sont pas épargnés par la contraction de l’emploi.
La robotique ou les logiciels améliorent la santé et le bien-être des travailleurs mais font émerger de nouveaux risques, décrit un rapport de l’Organisation internationale du travail. D’où la nécessité de réguler leur usage.
En cette période d’assemblées générales des grands groupes cotés, les votes pour repousser l’âge de départ des patrons se multiplient. C’est l’occasion de s’interroger sur les processus de succession et s’assurer qu’ils restent dans le strict intérêt...
Le métal jaune enchaîne les records, porté par son statut de valeur refuge et la défiance croissante à l’égard du dollar. Les institutions monétaires sont des acteurs-clés de ce mouvement.