
- Source externe : La Tribune Date : 06/02/2023 Lecture : 2min.
C'est un appel à la prudence que lance l'Esma, le régulateur européen des marchés financiers. Dans son rapport 2023 sur les tendances, les risques et la vulnérabilité des marchés, publié ce jeudi 9 février, il estime qu' « il n'y aucune raison de baisser la garde » car « les niveaux élevés d'incertitude et une liquidité fragile de marché limitent la résilience du système financier contre de nouveaux chocs externes ».
« Les marchés restent dans un état de grandes incertitudes », insiste l'Esma, avertissant que « les investisseurs devraient être préparés à de nouvelles corrections de marché » et que « les chocs de marché pourraient être amplifiés par des déséquilibres entre l'offre et la demande de liquidités ».
Les marchés financiers ont connu une année morose en 2022, focalisés sur l'inflation et la remontée des taux directeurs des banques centrales pour la juguler, avec des craintes de récession à la clé. Face à une inflation qui régresse et des données économiques plus positives que prévu, ils ont néanmoins retrouvé confiance depuis le début de l'année.
Cet avertissement de l'Esma suit celui lancé la semaine dernière par le Fonds monétaire international. Pour l'institution, il existe actuellement une déconnexion frappante entre les marchés financiers et le discours des banques centrales. Un net assouplissement des conditions financières est en effet observé depuis octobre, les investisseurs ayant pris le ralentissement récent de l'inflation comme le signal d'un prochain pivot sur la politique monétaire des banques centrales alors même que celles-ci poursuivent la remontée de leurs taux d'intérêt.
La Tribune est un journal économique et financier français créé en janvier 1985 par Bruno Bertez, principal concurrent du quotidien Les Échos jusqu'à l'abandon de son édition imprimée quotidienne, en janvier 2012, remplacée depuis par une édition hebdomadaire.