
Et de quatre. Le groupe australien de vins haut de gamme, Treasury Wine Estates (TWE) , coté à la bourse de Sidney, poursuit ses emplettes à un rythme accéléré dans le vignoble bordelais. TWE a pris une participation largement majoritaire du Château Lanessan. Une propriété historique du Haut-Médoc de 390 hectares, dont 80 hectares de vignes, située aux portes de l'appellation Saint-Julien, détenue jusqu'alors par la famille Bouteiller - qui reste au capital.
Selon nos informations, l'acquisition du Château Lanessan s'est faite pour 40 millions d'euros. Un prix qui « inclut les investissements à venir, parmi lesquels le renouvellement du matériel, la création d'un nouveau chai et l'extension du vignoble de 80 à 100 hectares », a précisé Sébastien Long, directeur des propriétés du groupe en France.
La propriété comprend le château Lanessan édifié en 1878 et le château Lachesnay construit en 1883, les bâtiments annexes et « un très grand terroir de Cabernet-Sauvignon », selon Sébastien Long. TWE entend « redessiner la distribution » en développant la vente directe au domaine et à la restauration. Le groupe aura une activité d'oenotourisme et proposera des solutions d'hébergement en gîte. Les clients pourront découvrir et déguster les vins sur place. « La place de l'export pour le château Lanessan reste à définir », selon Sébastien Long.
Les Échos est un quotidien français d’information économique et financière, fondé en 1908 par les frères Robert et Émile Servan-Schreiber. Le quotidien revendique une orientation libérale. Il défend une ligne éditoriale favorable à l'économie de marché, ouverte sur le monde et l'Europe.