
- Auteurs : Benoist Lombard - Laplace Date : 08/11/2023 Lecture : 3min.
[Partie 2/2]
Dans cet article, vous découvrirez :
La troisième étape : la matérialisation vos souhaits
Grâce au bilan patrimonial, nous pouvons définir les axes de réflexion et mettre en place un plan d’actions. Par exemple, si vous souhaitez associer vos enfants à votre actif professionnel car vous êtes à un âge où vous envisager de commencer la transmission. Dans ce cas, il y a certaines choses à savoir comme le fait que des abattements existent tous les 15 ans à hauteur de 100.000 € par parent et par donateur. Donc peut-être est-il envisageable de transmettre une partie des titres de votre société à vos enfants, peut-être est-il envisageable de leur donner en pleine propriété ou en nue-propriété.
Il faut savoir que la réserve usufruit ne supportera pas l’impôt au moment de la transmission et ne supportera jamais l’impôt au jour de la réunion de l’usufruit et de la nue-propriété lors de votre décès.
La quatrième étape : le plan d’action
Nous organisons ces informations pour nous projeter et mettre en lumière les incidences fiscales et juridiques par rapport à vos souhaits. Dans l’exemple donné, vous avez réalisé votre actif professionnel, vous avez recalé la valeur fiscale des titres parce que vous avez fait une donation préalable à la cession donc nous allons nous projeter au moment où vous avez vendu :
Si vous avez transmis la nue-propriété à vos enfants, vos enfants sont titulaires de la nue-propriété du produit de la cession. Les questions à se poser sont : qu’allez-vous faire de ce produit de vente ? Restez-vous en démembrement de propriété ? Créez-vous un quasi usufruit ? Ventilez-vous le prix de vente entre les mains de chacun ? Là encore, les projections à l’aide de nos outils et de nos compétences, par rapport à vos besoins et vos objectifs, sont fondamentaux.
Sur l’exemple donné, il existe trois pistes différentes. Nous allons creuser chacune de ces pistes et nous projeter pour définir ce qui vous convient le mieux. Car l’ingénierie patrimoniale en s’appuyant sur nos maîtrises juridiques et fiscales visent à maximiser votre situation. En conservant bien présent l’objectif principal : celui de répondre à vos besoins.
Après avoir travaillé 30 ans dans l’univers de la gestion privée, Benoist Lombard a créé avec ses associés : Laplace. Au sein de Laplace, une entité dédiée au Family Office : Maison Laplace. Laplace et Maison Laplace appartiennent au groupe Crystal dont Benoist est le directeur général délégué. Maison Laplace n’est pas seulement l’entité de Family Office puisqu’elle représente aussi la marque de l’ingénierie patrimoniale, de l’ingénierie fiscale et de la gestion privée du groupe. Elle abrite des compétences juridiques et fiscales associées à des seniors advisors c’est-à-dire des experts avec 20, 25 ou 30 ans d’expérience et qui permettent d’adresser le meilleur de nos solutions façonnées selon ce qui est le plus important : vos objectifs.