[Fed] 2021, une belle année pour les licornes françaises

2021, une belle année pour les licornes françaises

L’écosystème français des start-up parviendra-t-il à atteindre l’objectif qu’Emmanuel Macron se fixait en 2019, soit d’afficher 25 licornes françaises en 2025? Peut-être bien que oui. En 2021, plusieurs start-up ont été valorisées à plus d’un milliard de dollars, à l’instar de Back Market, qui reconditionne des appareils électroniques, Ledger, qui surfe sur le boom des cryptomonnaies, ou Alan, un assureur 100% numérique. La French Tech compte ainsi 19 licornes aujourd’hui, loin derrière les Etats-Unis qui en ont plus de 280 ou de la trentaine britannique. Toutefois, le secteur connaît une réelle progression, poussant ainsi à l’optimisme.
 
Si François Hollande déclarait avec fracas en 2012, que son ennemi, c’était la finance, en 2013, la French Tech est créée afin de renforcer la visibilité des start-up en France et à l’étranger, ainsi que la Banque publique d’investissement, destinée à financer l’innovation. Depuis, un véritable écosystème s’est formé, autour des grandes écoles et des villes, soucieuses de créer des incubateurs. Les investisseurs ont afflué et ont considérablement augmenté la valeur des valorisations. Rien qu’au premier semestre 2021, 5,14 milliard d’euros a été levé par les start-up françaises, pour 415 levées de fonds.
De leur côté, celles-ci affichent davantage d’ambitions internationales, et sont aidées par la faiblesse des taux d’intérêt, la diversité des fonds et la concurrence entre investisseurs, qui fait grimper les valorisations. D’autres programmes ont permis l’émergence de nouveaux investisseurs, à l’instar du plan Tibi qui a considérablement accéléré les financements. 21 investisseurs institutionnels français se sont engagés à verser six milliards d’euros d’ici la fin de l’année 2022. Donc si la France ne se hisse pas pour le moment, au niveau américain, son écosystème se distingue par la hausse des investissements, et ce en dépit de la crise sanitaire.
 
Le pari de French Tech pourrait bien être remporté.

Par Maldoror Davier

Partager cet article

Réponses

Please login to use this feature.