- Auteur : Laplace Date : 26/07/2024 Lecture : 4min.
Une étude de l’ETH Zurich (1) a récemment démontré les bienfaits de la méditation sur la prise de décision. Rester « zen » permettrait de réduire notre sujétion aux biais cognitifs et de mieux lutter contre ce que les chercheurs appellent « l’évitement informationnel ».
Un panel de 261 personnes s’est scindé en deux groupes, l’un pratiquant quinze minutes de mindfulness mediation quotidienne, l’autre une activité annexe. Après deux semaines, les méditatifs étaient « mieux équipés pour entendre leurs émotions négatives et les accepter calmement », selon les mots d’Elliott Ash, professeur d’économie à l’ETHZ et porteur du projet.
Si l’on en croit l’étude, cette pratique régulière de la méditation engendre des bienfaits concrets pour les décideurs économiques. Mais également les investisseurs, qui montrent en particulier une meilleure acceptation des mauvaises performances !
Certes, ce type de constat n’est pas nouveau dans le monde financier, qui a vu les ouvrages de finance comportementale se multiplier ces dernières décennies, tandis que la tendance « yoga » s’emparait de certaines banques qui voulaient lutter contre le surmenage (2).
Mais si la scientificité de ces résultats reste à prouver, comme le concède d’ailleurs volontiers Elliott Ash, qui appelle de ses vœux les chercheurs à renouveler l’expérience méditative sur des durées plus longues, ces premiers constats ne peuvent que retenir l’attention.
Le family office du futur devra-t-il proposer des programmes de méditation à ses clients afin d’affiner leur profil investisseur et améliorer leur tolérance au risque ? En d’autres termes, les accompagner sur le chemin de l’« investisseur zen »… A moins que les autorités de régulation s’en emparent !
(1) « Mindfulness reduces information avoidance », Mars 2023, ETH Zurich (Elliott Ash, Daniel Sgroi, Anthony Tuckwell et Shi Zhuo), enquête réalisée auprès de 261 participants
(2) « Le yoga, ou la « révolution tranquille » des banquiers », Mai 2014, Le Figaro (Quentin Périnel), https://www.lefigaro.fr/vie-bureau/2014/05/08/09008-20140508ARTFIG00146-le-yoga-ou-la-revolution-tranquille-des-banquiers.php