- Auteur : Wealth Conseil Date : 17/12/2024 Lecture : 1min.
Conjoncture économique : moins de croissance et plus d’inflation
Les taux d’inflation atteignent des niveaux que nous n’avions pas connus depuis plusieurs décennies, que ce soit en Europe ou aux États-Unis, les politiques monétaires des banques centrales se sont durcies, entrainant un risque de récession et une forte volatilité sur les marchés financiers.
Sur le plan macro, les enquêtes de confiance au niveau de la zone euro (PMI, enquêtes de la CE…) continuent de se dégrader rapidement. La Zone dans son ensemble semble d’ores et déjà entrée en récession sous l’effet de la crise énergétique. Par ailleurs, l’inflation élevée réduit drastiquement le pouvoir d’achat des ménages quasiment partout dans le monde. Cette situation devrait perdurer lorsque l’inflation ralentira sous l’effet de la récession, les revenus des ménages ralentiront davantage (la hausse du taux de chômage impliquant une baisse des pressions salariales).
Sur la plan micro, les sociétés publient actuellement leurs résultats trimestriels du 3ème trimestre. Certaines publications ont été décevantes en Europe et aux Etats-Unis ce qui suggère que l’ajustement sur les bénéfices a commencé et les anticipations semblent moins excessives. Par ailleurs, le risque de choc sur les taux réels se réduit et son impact sur les modèles de valorisations est semble-t-il déjà bien intégré. Mais c’est probablement l’ampleur d’une baisse potentielle du consensus sur les bénéfices attendus en 2023 qui sera le juge de paix.
Diversifier et générer du rendement avec les produits structurés
Dans ce contexte, les marchés actions devraient rester volatils. Il est ainsi plus que jamais indispensable de revoir son portefeuille d’investissement et bien valider que les choix opérés restent pertinents et porteurs de rendement. Il n’y a bien sûr pas de solution miracle, mais un éventail de solutions adaptées au contexte de marché.
Ainsi, certains produits structurés représentent une solution attractive dans l’environnement actuel en permettant de distribuer des coupons conditionnels en cas de baisse des marchés et en apportant une protection du capital à maturité.
Des études récentes, validées par l’AMF ont montré que la grande majorité des produits structurés surperformaient les marchés dans un contexte de marchés baissiers.