- Auteur : Apax Partners Date : 02/07/2024 Lecture : 1min.
L'investissement dans les bois et les forets se distingue comme une alternative de plus en plus plébiscitée, conjuguant atouts financiers et intérêts environnementaux. Cette classe d'actifs offre une résilience face aux fluctuations économiques et présente des perspectives de rendement plus stables sur le long terme. Toutefois, en pratique, l'acquisition d'un bois ou d'une forêt peut s'avérer difficile compte tenu du caractère confidentiel du marché.
Que ce soit au travers des caves d'investissement, des groupements fonciers viticoles, des fonds d'investissement spécialisés, le secteur viticole attire non seulement les amateurs de vin, mais également les investisseurs avisés.
Comme pour les parts de groupements forestiers, les investissements en groupements fonciers viticoles peuvent bénéficier d'un cadre fiscal favorable (sous conditions) :
Pour les investisseurs avertis, une compréhension fine du marché et une sélection judicieuse des groupements s'avèrent essentielles pour maximiser les profits. En effet, ces investissements sont soumis à des aléas climatiques et aux fluctuations du marché.
Les plateformes de crowdfunding servent de support dématérialisé afin de mettre en relation les investisseurs privés et le dirigeant ayant un projet d’investissement ou de développement clairement défini.
Le crowdfunding est de plus en plus utilisé compte tenu de la simplicité de sa mise en œuvre, puisque les opérations sont totalement dématérialisées et désintermédiées, avec un anonymat et une absence d’investissement personnel attendu de la part des investisseurs...
Pour lire l'article en entier, aller Voir la source 👇🏼