Accueil > Tous les articles > Le rendez-vous des marchés financiers - octobre 2024
241007-Scala-FinanceOctobre.jpg

Le rendez-vous des marchés financiers - octobre 2024

Marchés financiers & économie : les points clés

  • Auteurs : Scala Patrimoine
  • 07/10/2024
  • Lecture : 2min.
  • Les marchés financiers continuent de bien se comporter, malgré les incertitudes économiques et géopolitiques.
  • Le cours du baril de pétrole amorce un rebond, alimenté par la crainte d’une escalade du conflit opposant Israël à l’Iran.
  • Afin de préserver la robustesse du marché de l’emploi américain, la Réserve fédérale a assoupli sa politique monétaire et amorcé un nouveau cycle de baisse des taux.
  • Au cours du deuxième trimestre, la croissance de la zone euro s’est limitée à 0,2 %, contraignant la Banque centrale européenne à poursuivre sa politique de réduction des taux.


Quelles performances sur les marchés financiers ?


Le conflit entre Israël et l’Iran s’intensifie

La situation au Moyen-Orient s’embrase. Grâce à des informateurs infiltrés au sein des rangs iraniens, les services israéliens sont parvenus à éliminer Hassan Nasrallah, chef spirituel du Hezbollah, un mouvement islamiste chiite libanais. Ce dernier a été abattu dans son quartier général, niché au cœur de la banlieue sud de Beyrouth. En représailles, le Hezbollah et le régime iranien, alliés de longue date, ont riposté avec une salve de 200 missiles tirés depuis le Liban en direction d’Israël. Bien que la majorité de ces projectiles aient été interceptés par le bouclier défensif israélien, la crainte d’une riposte massive de Tsahal, l’armée israélienne, ne cesse de croître. Une escalade dans l’intensité du conflit semble désormais inévitable.

Pour l’heure, les marchés financiers ne réagissent pas avec une trop grande inquiétude face à cette montée des tensions. Lors de sa dernière intervention publique, le président des États-Unis, Joe Biden, a réaffirmé qu’il restait encore possible « d’éviter une guerre totale au Moyen-Orient, même si de nombreux obstacles subsistent ». Toutefois, les signes d’instabilité sont palpables : le cours du baril de pétrole, après plusieurs semaines de baisse, a bondi à 78 dollars, témoignant des incertitudes qui planent sur la région.


Les marchés mondiaux toujours dans le vert...

Pour lire l'article en entier, aller Voir la source 👇🏼



Cela pourrait aussi vous intéresser