
La réaction des marchés a été instantanée : la quasi-totalité des places boursières ont chuté violemment. Nous souhaitons vous partager notre analyse et les bénéfices de notre ultra prudence sur les portefeuilles de nos clients.
Comme nous l’écrivions dans notre revue des marchés du 24 mars : “NOUS N’AVONS JAMAIS ETE AUSSI PRUDENTS SUR LES MARCHES”, ce qui nous a conduit dès le 14 mars à une exposition actions minimale dans nos portefeuilles multi-actifs Total Return Réalisateurs (Chaplin, Leone, Spielberg, Miyazaki, Eastwood). L’expérience montre que c’est dans ces périodes de forte volatilité que se construisent les performances de demain.
Le plan annoncé par Trump impose un tarif de base universel de 10% sur toutes les importations, ainsi que des droits de douane renforcés sur 60 pays avec lesquels les Etats-Unis enregistrent des déficits commerciaux significatifs. Certains de ces droits dépassent 50%. Parmi les plus notables :
Contrairement à une idée reçue, les droits de douane ne sont pas payés par les pays exportateurs, mais par les entreprises américaines importatrices, qui les répercutent souvent sur les consommateurs. Le risque de baisse de la consommation, de destruction d’emplois et de ralentissement économique est donc réel.
Les marchés ont réagi très négativement. Toutes les places sont en forte baisse depuis l’annonce avec des indices qui sont entrés dans une phase de correction.
Cette annonce marque le début d’une expérience économique inédite depuis près d’un siècle. La plupart des économistes estiment qu’elle déclenchera une guerre commerciale mondiale, synonyme de hausse des prix, de ralentissement de la croissance et de montée de l’inflation. D’ailleurs la Chine a riposté immédiatement en appliquant 34% de tarifs douaniers sur les importations américaines. Mais la Maison Blanche pense, au contraire, que ces mesures transformeront fondamentalement l’économie américaine avec des effets positifs à long terme. Quelque soit l’issue, ce plan tarifaire devrait avoir un impact profond sur l’économie mondiale, les marchés et les décisions de politique monétaire de la Réserve Fédérale dans les mois à venir.
Ces droits pourraient n’être qu’un levier de négociation. Trump peut en effet réduire ces tarifs si les pays concernés acceptent d’abaisser leurs barrières commerciales. L’administration américaine affirme que plus de 50 pays auraient déjà manifesté leur volonté de négocier.
Bien que le président ait démontré plus d’une fois sa capacité à procéder à des revirements politiques, son discours sur l’intérêt des tarifs douaniers pour faire baisser la dette américaine, réindustrialiser le pays et réduire la fiscalité ne date pas d’hier. Des ajustements sont donc possibles mais un tarif de 10% minimum lui, semble destiné à rester en place durablement.
L’indice VIX, indicateur de la volatilité du marché américain a bondi de 74% en une semaine. Les actions mondiales s’effondrent, tandis que les obligations sont recherchées. Aux Etats-Unis, en raison d’une inflation persistante et de la bonne tenue de l’économie américaine, les taux longs américains étaient restés au delà des 4% pesant sur le coût de la dette et le crédit immobilier...
Pour lire l'article en entier, aller voir la source 👇🏼