- Auteur : 2B Patrimoine Date : 24/10/2024 Lecture : 1min.
Une préoccupation grandissante chez les non-retraités
La crainte de ne pas disposer d'une pension de retraite suffisante pour vivre correctement est bien réelle chez les non-retraités. Selon l'enquête 2024 Amphitea – Cercle de l'épargne « Les Français, l'épargne et la retraite », seuls 47 % des non-retraités aux revenus élevés estiment que leur pension sera suffisante pour maintenir leur niveau de vie.
Un sentiment d'insécurité variable selon les profils
La perception de vivre convenablement avec sa pension de retraite varie considérablement entre les différentes catégories de la population. Globalement, seulement 34 % des Français pensent qu'ils vivront correctement avec leur pension de retraite. Les jeunes actifs de 18 à 34 ans sont plus optimistes (38 %), mais cette confiance diminue significativement à l'approche de la retraite, chutant à 21 % chez les actifs de plus de 50 ans.
Un écart notable est également observé entre les hommes et les femmes : 38 % des hommes non-retraités se disent confiants quant à leur future pension, contre seulement 21 % des femmes. Cette disparité reflète les inégalités salariales tout au long des carrières professionnelles. Parmi les retraités, presque la moitié (47 %) déclare vivre correctement avec leur pension, mais ce taux de satisfaction a diminué de 7 points cette année...
Pour lire l'article en entier, aller Voir la source 👇🏼