Accueil > Tous les articles > Retraite : quels sont les trois régimes en vigueur ?
240927-Laplace-Retraite.jpg

Retraite : Quels sont les trois régimes en vigueur ?

Le système de retraite français peut être aujourd'hui comparé à une pyramide dotée de 3 étages, qui sont les suivants : les régimes de base légalement obligatoires, les régimes complémentaires obligatoires, et la retraite supplémentaire facultative qui comprend les formes d'épargne retraite collective et les formes d'épargne individuelle. Notre fonctionnement est une exception européenne par sa diversité. Et depuis 30 ans, les réformes se succèdent pour maintenir ces régimes.

  • Auteurs : Laplace
  • 27/09/2024
  • Lecture : 1min.

Le régime retraite de base obligatoire légalement

L'âge moyen de départ à la retraite est supérieur à l'âge légal, et ce, en raison de diverses incitations à continuer de travailler ou bien en fonction du nombre de trimestres manquants. Avec la récente réforme des retraites, cet âge augmente progressivement et devrait se stabiliser autour de 64,4 ans pour les générations nées à compter de 1975.

Le montant des pensions de retraites françaises varie selon plusieurs facteurs, notamment avec la durée de cotisation, le régime de retraite et le niveau de revenus pendant la carrière.

Le montant moyen de la pension brute de base s'élève à 1 530 € pour l'ensemble des retraités de droits directs...

Pour lire l'article en entier, aller Voir la source 👇🏼


Cela pourrait aussi vous intéresser