Accueil > Tous les articles > Taux de référence des crédits
Bien immobilier

Taux de référence des crédits

L'édition 2024 du MIPIM s'est achevée le 15 mars dernier

  • Auteurs : Carte Financement
  • 27/03/2024
  • Lecture : 2min.

22 000 participants venus de 90 pays différents ont échangé durant ce rendez-vous incontournable de l'immobilier. Le salon a été marqué par la visibilité réduite des promoteurs immobiliers fortement frappés par la chute des ventes de logements et par la hausse de taux.

Pour traverser cette période agitée, la diversification de l'offre semble indispensable. A titre d'exemple, le dirigeant du groupe de promotion immobilière Edouard Denis dont l'offre était jusqu'à présent constituée à 90% de logements indique « Demain, nous ferons des bureaux en régions, de 3000 à 4000 m² divisibles en petites surfaces, mais aussi des parcs d’activité, des locaux de santé ». 

En soutien au secteur, le Ministre délégué chargé du logement, Guillaume Kasbarian, a profité du salon pour annoncer 10 mesures législatives et réglementaires de simplification pour accélérer la construction de logements (raccourcissement des procédures de recours, digitalisation des permis de construire, accélération des procédures d’aménagement…).

L'innovation et notamment l'intelligence artificielle (IA) ont également été au cœur de cette nouvelle édition. Les acteurs du secteur sont appelés à être innovants pour faire face au contexte actuel. L'IA offre un gain de temps dans divers domaines. Pour les grandes foncière résidentielles majoritairement présentes en Amérique du Nord, l'IA peut analyser des données en masse afin d'estimer la demande dans un quartier donné et de permettre aux propriétaires d'ajuster leurs loyers et de coller aux prix du marché. L'intelligence artificielle et la data peuvent également être utilisées dans le cadre de dispositifs de gestion technique et thermique des bâtiments. Par exemple selon Nathalie Champeaux, directrice marketing bâtiments intelligents chez Schneider Electric France, "le pilotage du chauffage pourra être connecté aux prévisions météo et adapté à la température en conséquence, plutôt que de se cantonner à une température de consigne et à des horaires prédéfinis."



Cela pourrait aussi vous intéresser