- Auteur : Olifan Group Date : 06/11/2024 Lecture : 1min.
"Les marchés haussiers naissent dans le pessimisme, grandissent dans le scepticisme, mûrissent dans l'optimisme et meurent dans l'euphorie", a écrit un jour le légendaire gestionnaire de fonds Sir John Templeton.
Tout comme l'économie est soumise à des hauts et des bas constants, le sentiment des investisseurs oscille de l'avidité à la peur et inversement. Comment éviter les pièges les plus dangereux pour les investisseurs et utiliser le sentiment du marché pour réussir ses investissements ?
1. Pourquoi il est utile d'examiner le sentiment du marché ?
Les périodes de grande peur et de scepticisme sont généralement marquées par une dégradation des données économiques, une hausse des primes de crédit et des bouleversements politiques.
Toutefois, comme la majorité des responsables politiques et économiques ne sont pas intéressés par les crises permanentes, des contre-mesures entreront tôt ou tard en action si les forces du marché ne parviennent pas à stabiliser la situation.
En d'autres termes, la panique des investisseurs prend fin lorsque celle des politiciens et des banquiers centraux commence.
Un autre aspect entre en jeu...
Pour lire l'article en entier, aller Voir la source 👇🏼