- Date : 11/12/2024 Lecture : 1min.
Sans surprise, l’édition 2023 du Family Business Index d’EY, établi en collaboration avec l’Université de Saint-Gallen, confirme que la croissance des grandes entreprises familiales dépasse celle de l’économie mondiale.
Représentant plus de deux tiers des entreprises dans le monde, elles sont également les principales créatrices de richesse dans de nombreux pays. Par exemple, en Allemagne, première sur le podium européen, les entreprises familiales ont généré un revenu cumulé de plus de €1000 milliards. Près d’un tiers du revenu total généré par l’ensemble des entreprises familiales dans la zone EMEIA ! La France, en deuxième position, dépasse les €500 milliards avec 31 entreprises familiales, tandis que la Suisse, troisième, est à CHF200 milliards. En 2022, les 500 entreprises indexées à travers le monde ont engendré plus de $8000 milliards de revenus, une progression de 10% par rapport à 2021.
Particularité intéressante de cette édition : les entreprises familiales en Asie-Pacifique ont dépassé les $1000 milliards de revenus (1,16). Par rapport à 2021, c’est une croissance de 15%. Malgré les événements, Hong Kong conserve la plus forte concentration de grandes entreprises familiales (18) pour $240 milliards de revenus. Mais c’est la Corée du Sud qui génère le plus de profits, avec environ $350 milliards pour 16 entreprises.
Durée de vie, stratégies de long terme, marges, endettement, gouvernance et résistance aux crises sont généralement les principaux facteurs avancés pour justifier la santé des entreprises familiales.
Une étude récente avait révélé que leur résilience provenait aussi de leur culture d’entreprise et de leur engagement. Ainsi, pendant le COVID, elles ont été plus enclines à maintenir leurs effectifs que les entreprises non familiales.
L’orientation de long terme, pour sa part, reflète l’attitude des propriétaires et des dirigeants qui cherchent à préserver leur patrimoine et à léguer une entreprise pérenne aux générations futures. Succession qui reste d’ailleurs l’un des principaux challenges, avec l’harmonie familiale ! Enjeux clés alors que la génération des baby-boomers part à la retraite. Dès lors, il est vital d’avoir une gouvernance efficace et des processus de planification successorale solides.
Des enjeux au cœur des expertises des Family Offices !
Pour l’investisseur cependant, il ne faut pas oublier que chaque entreprise est unique, et, bien sûr, que la performance passée ne garantit pas la performance future ! Que ce soit sur les marchés publics ou privés, l’investisseur doit continuer de faire preuve de diligence. Car même si l’index 2023 présente des statistiques attrayantes, la relation entre performance de l’entreprise et caractère familial reste difficile à établir de façon objective.