Accueil > Tous les articles > Girardin industriel : ce qu’il faut savoir
241015-CF-Outremer.jpg

Girardin Industriel : ce qu’il faut savoir

Depuis son introduction en 2003, le dispositif Girardin industriel est devenu un levier important pour le développement économique des territoires d’outre-mer.

  • Auteurs : Carte Financement
  • 25/10/2024
  • Lecture : 2min.

En permettant aux investisseurs de réduire leur impôt tout en soutenant des projets locaux, il constitue une opportunité à la fois fiscale et économique.


Qu’est ce que le Girardin Industriel ?

Le Girardin industriel est un mécanisme de défiscalisation qui vise à encourager l’investissement dans les secteurs productifs des départements et régions d’outre-mer. L’objectif principal est de dynamiser ces territoires souvent éloignés et de contribuer à leur développement économique. En investissant dans des projets industriels par le biais d’une société de portage qui achète et loue des biens industriels à des sociétés ultra marines, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt significative, tout en jouant un rôle actif dans la croissance économique de ces régions. 

Ainsi l’Etat cherche à compenser l’écart de compétitivité dû au surcoût moyen de 30% entre la métropole et les départements ultramarins par l’appel à l’épargne privée pour accompagner ces régions dans leurs développements. Le Girardin Industriel a depuis 30 ans une place fondamentale dans le fonctionnement de l’économie locale.


Girardin Industriel : fonctionnement et avantages fiscaux

L’un des principaux attraits du dispositif est la réduction d’impôt sur les revenus qu’il offre. Il s’agit d’un investissement à fonds perdus. Cet avantage fiscal s’inscrit dans le plafond global des niches fiscales, qui est actuellement fixé à 18 000 euros par an. Cependant avec le Girardin industriel de Plein droit, le plafond de la réduction d’impôt est augmenté avec un montant maximum de 40 909 euros...


Pour lire l'article en entier, aller Voir la source 👇🏼



Cela pourrait aussi vous intéresser