Accueil > Tous les articles > L'assurance-vie à la traîne, toujours devancée par le livret a
Banques-USA.jpg

L'assurance-vie à la traîne, toujours devancée par le Livret A

Si les dépôts sur les contrats d'assurance-vie ont excédé les retraits de 1,2 milliard d'euros en janvier, le produit d'épargne séduit de moins en moins. Il en va de même pour les fonds en euros qui ont subi une décollecte de 2,5 milliards d'euros. En cause, leur rendement qui ne devrait pas dépasser les 2% en moyenne au titre de l'année dernière. De quoi renforcer l'attrait du Livret A, dont le taux est fixé à 3% depuis le 1er février 2023.

  • Source externe : La Tribune
  • 06/03/2023
  • Lecture : 1min.

La tendance se confirme : impossible pour l'assurance-vie de faire le poids face au Livret A. Les dépôts sur les contrats d'assurance-vie ont, certes, excédé les retraits de 1,2 milliard d'euros en janvier, cette année, selon les chiffres publiés ce jeudi par France Assureurs.

Mais le constat sur un an est sévère. À titre de comparaison, les contrats d'assurance-vie avaient enflé de 3 milliards d'euros en janvier 2022.


« 𝑨𝒑𝒓𝒆̀𝒔 𝒍'𝒆́𝒕𝒆́ 2022, 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒍𝒍𝒆𝒄𝒕𝒆 𝒏𝒆𝒕𝒕𝒆 (𝒅𝒊𝒇𝒇𝒆́𝒓𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆́𝒑𝒐̂𝒕𝒔 𝒆𝒕 𝒓𝒆𝒕𝒓𝒂𝒊𝒕𝒔, 𝑵𝑫𝑳𝑹) 𝒅𝒆 𝒍'𝒂𝒔𝒔𝒖𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆-𝒗𝒊𝒆 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒐𝒔𝒄𝒊𝒍𝒍𝒆́ 𝒅𝒆 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒊𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒑𝒐𝒔𝒊𝒕𝒊𝒇 𝒆𝒏 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒊𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒏𝒆́𝒈𝒂𝒕𝒊𝒇 𝒅'𝒖𝒏 𝒎𝒐𝒊𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒍'𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆», 𝒂 𝒓𝒆𝒍𝒂𝒕𝒆́ 𝒍𝒆 𝒅𝒊𝒓𝒆𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓 𝒈𝒆́𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒍 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒇𝒆́𝒅𝒆́𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒓𝒐𝒇𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍𝒍𝒆, 𝑭𝒓𝒂𝒏𝒄𝒌 𝑳𝒆 𝑽𝒂𝒍𝒍𝒐𝒊𝒔, 𝒍𝒐𝒓𝒔 𝒅'𝒖𝒏 𝒑𝒐𝒊𝒏𝒕 𝒑𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆, 𝒎𝒂𝒊𝒔 « 𝒅𝒆𝒑𝒖𝒊𝒔 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒊𝒔 (𝒆𝒍𝒍𝒆) 𝒔'𝒆𝒔𝒕 𝒊𝒏𝒔𝒕𝒂𝒍𝒍𝒆́𝒆 𝒆𝒏 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒊𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒑𝒐𝒔𝒊𝒕𝒊𝒇 ».


Dans le détail, l'ensemble des cotisations, c'est-à-dire les sommes versées sur les contrats, a totalisé 14,1 milliards d'euros. Les prestations, comprenant les rachats et les versements en cas de décès, ont atteint 12,9 milliards d'euros...

Pour lire l'article en entier, aller Voir la source 👇🏼

Logo La Tribune

La Tribune

La Tribune est un journal économique et financier français créé en janvier 1985 par Bruno Bertez, principal concurrent du quotidien Les Échos jusqu'à l'abandon de son édition imprimée quotidienne, en janvier 2012, remplacée depuis par une édition hebdomadaire.


Cela pourrait aussi vous intéresser