Accueil > Tous les articles > Le métaverse

Le métaverse

Comment la prochaine grande opportunité technologique influencera les investissements à long terme.

  • Auteurs : HSBC Private Banking
  • 09/02/2023
  • Lecture : 3min.

Le Métaverse est la prochaine grande opportunité technologique. Il devrait atteindre 800 Md$ d'ici 2024. Il fera évoluer nos modes de consommation de contenu. La façon dont nous interagissons, la façon dont nous travaillons. Mais aussi, dont nous nous représentons et nous percevons nous-mêmes.  

Au cours des 3 dernières décennies, nous avons connu plusieurs évolutions :  

• Au début des années 1990, le Web 1.0 nous a permis d'accéder à l'information et de la visualiser. Première génération du World Wide Web – il s’agissait d’une forme de communication unidimensionnelle où les utilisateurs pouvaient rechercher des informations et les visualiser.  

• Avec les avancées technologiques du Web 2.0, les utilisateurs ont pu créer leur propre contenu et interagir les uns avec les autres, créant ainsi de puissants réseaux sociaux  

Nous entrons à présent dans la prochaine grande vague d'Internet :  

• le Web 3.0 modifie la façon dont nous créons, détenons et distribuons le contenu d'une manière plus décentralisée. Ce nouvel univers nous permettra d'expérimenter des situations que nous ne pouvons pas connaitre dans le monde physique.  

Les marques internationales investissent de plus en plus dans le « Métaverse » pour s’adapter aux attentes de la nouvelle génération. Les méta-investissements ont atteint 10 milliards de dollars rien qu'en 2021, signe d'une opportunité de marché potentielle. 

La demande d’équipement en Réalité Virtuelle (RV) devrait s'accélérer de près de 50 % au cours des prochaines années. Les marchés du jeu, de la socialisation et du fitness étant au début de leur développement.  

Nous utiliserons bientôt le « Métaverse » dans notre vie quotidienne :  

• Shopping, e-achats, expériences, conférences et séminaires, collaboration et communication, sports, jeux et voyages. 

Chez HSBC, nous identifions des opportunités parmi les cinq segments clés du marché. Les entreprises qui investissent dans le Métaverse, que ce soit au niveau de l’infrastructure, de la connectivité, de l'expérience virtuelle avec des casques classiques, des dispositifs intelligents ou encore du contenu numérique en 3D.  

• Les serveurs et les centres de données constitueront l'infrastructure centrale du Métaverse. Des réseaux de données plus rapides et de meilleure qualité via la 5G permettront l'utilisation de nouvelles technologies de réalité virtuelle et augmentée (RA).  

• L'évolution de la RA/RV et de la nouvelle génération d’informatique quantique permettra aux utilisateurs d'utiliser l’accès à un Métaverse plus réaliste et immersif.  

• Les outils de conception et les logiciels de numérisation spatiale combineront nos mondes physiques en modèles virtuels, permettant ainsi des expériences clients entièrement nouvelles.  

• Les équipementiers, qui élaborent des casques, des « wearables » et des interfaces VR/XR, seront le vaisseau permettant de s’immerger dans ce nouvel espace virtuel.  

• Le contenu numérique 3D permettra aux utilisateurs d'expérimenter, de collaborer ou de se connecter, ouvrant ainsi de nouveaux mondes dans les domaines du sport, du jeu, du shopping, de la socialisation et de l'apprentissage.  

Nous sommes à l'aube d'un nouveau voyage passionnant, les véritables évolutions technologiques façonnant notre avenir. HSBC Global Private Banking est un partenaire de choix pour soutenir les investisseurs sur cette voie. 

Pour l'investisseur plus perspicace, le moment est venu d'apprendre, de chercher, d'identifier et sélectionner des opportunités d'investissement à long terme.  

Chez HSBC Global Private Banking, nous percevons un grand potentiel pour créer de nouvelles expériences grâce à ces plateformes émergentes, ouvrant ainsi un monde d'opportunités pour nos clients actuels et futurs et pour les communautés que nous servons 


Sur le même sujet