Accueil > Tous les articles > Les forces et les faiblesses du modèle chinois d’ia générative
intelligence-artificielle-générative

Les forces et les faiblesses du modèle chinois d’IA Générative

Longtemps pionnière, aux côtés des Etats-Unis, de l’intelligence artificielle (IA), la Chine semble s’être fait distancer dans cette seconde instance qui est celle de l’IA Générative.

  • Auteurs : ODDO BHF
  • 31/07/2023
  • Lecture : 2min.

Nous souhaitons consacrer ce Fund Insight aux forces et faiblesses du modèle chinois d’IA Générative ; en distinguant l’exercice de communication des fondamentaux. 

L’exercice de communication… 

Les autorités chinoises affirmaient en juin dernier que leur contenu en IA générative était supérieur à celui des Etats-Unis ; après avoir communiqué un mois plus tôt que le pays avait actuellement au moins 79 LLM (Large Language Model de type Chat GPT) et que ce nombre allait croître.  

Ces initiatives chinoises sont le fruit de trois types d’acteurs : 

1) les Géants du Numérique (Baidu, le leader en la matière, Alibaba et Tencent qui ont chacun leur LLM) ; 

2) les acteurs du Computer Vision, comme SenseTime et Yoncong qui ont lancé leur LLM ; 

3) les start-ups dont les fondateurs émergent des géants du numérique (Meituan, Sogou) ou des milieux universitaires. 

Les assertions relatives à la domination chinoise en la matière nous semblent en contradiction avec l’analyse qui va suivre (paragraphe suivant), visant à montrer que la Chine ne dispose, selon les cas, que peu ou prou des quatre blocs fondateurs nécessaires à l’entraînement (training) des LLM.  

Enfin, la Chine, comme le reste du monde, devra à terme réguler son IA Générative. La forme que cette régulation pourrait prendre en Chine pourrait, une fois encore, fragiliser son modèle de développement. 

 

...et les fondamentaux 

En matière d’IA Générative, il nous semble, en réalité que tous les blocs fondateurs de l’écosystème chinois sont fragilisés...


Cela pourrait aussi vous intéresser