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Zoom sur le marché du 2 roues électrique

Pour ce nouveau Fund Insight ODDO BHF Green Planet, nous nous arrêtons ce mois-ci sur le marché du 2 roues électrique (vélos et scooters). En croissance de 13% en 20211, ce segment de marché devrait connaître une croissance structurelle soutenue sous l’effet des réglementations environnementales de plus en plus contraignantes, d’une offre produits plus abondante, et des avancées technologiques sur les batteries de petites tailles.

  • Auteurs : ODDO BHF
  • 06/02/2023
  • Lecture : 3min.

A la différence de l’Asie, rappelons qu’environ 60% des déplacements quotidiens de moins de 10 kilomètres se font en voiture en Amérique du Nord et en Europe. En 2022, l’usage du 2 roues électrique devrait permettre d’éviter la consommation d’environ 900 000 barils de pétrole, soit l’équivalent de 100 millions de tonnes de CO2. Le 2 roues électrique a donc le potentiel, au-delà de l’Asie et à moyen terme, de devenir une solution vertueuse en matière de micromobilité. 

 

Un marché très concentré sur l’Asie : 

En 2021, les ventes globales de 2 roues dans le monde ont atteint 82 millions d’unités, dont 31 millions (37%) étaient électrifiés (vélos, scooters). Aujourd’hui et jusqu’en 2025, environ 90% des ventes sont concentrées en Chine, marché tiré par des nouveaux standards anti-pollution dans de nombreuses mégapoles. L’Inde est le second marché avec 230 000 unités vendues en 2021, devant le Vietnam, l’Indonésie et la Thaïlande. Malgré une croissance de 25% en 2021, l’Europe reste très en retrait de la zone Asie en matière de pénétration du 2 roues électrique. Quant à l’Amérique du Nord, l’Australie et le Japon, le marché reste à ce stade balbutiant et essentiellement concentré sur le vélo électrique. 

Dans son scénario de transition de base (« Economic Transition Scenario », prenant en compte les régulations existantes ou annoncées), BloombergNEF estime la taille du marché adressable à 80 millions d’unités à horizon 2040, soit un taux de croissance annuel moyen d’environ 8%. Si le marché chinois, déjà très équipé, devrait stagner entre 2030 et 2035, l’Inde et l’Asie du Sud-Est vont tirer la croissance jusqu’en 2040 pour atteindre des taux de pénétration de l’ordre de 75%. Dans un scénario Net Zéro 2050 (conditionné à un resserrement plus prononcé de la régulation et une sortie des moteurs thermique entre 2035 et 2040), le taux de croissance annuel moyen hors Chine atteindrait 20% d’ici 2050.  

Au-delà de la régulation, d’autres catalyseurs sont susceptibles de soutenir la croissance du marché du 2 roues électrique : 

La facilité de recharge, l’essentiel pouvant se faire sur le réseau électrique existant et à puissance faible, à la différence des véhicules électriques 4 roues dépendant du déploiement d’infrastructures dédiées ; 

L’évolution technologique des batteries de petite taille, passant des batteries au plomb (Lead-acid) aux batteries Lithium-ion bénéficiant d’une durée de vie plus longue, d’une meilleure densité énergétique et d’un poids inférieur ; 

L’offre produits qui s’accroît avec un nombre croissant de constructeurs en Chine (Yadea, AIMA, NIU, Tailling, Luyuan) et les acteurs traditionnels japonais du 2 roues qui accélèrent leur transition. En Europe et en Amérique du Nord, l’offre reste pour l’instant très limitée et concentrée sur le haut de gamme. 

Enfin, le développement du marché du 2 roues électrique (dans l’hypothèse où cela vient en remplacement de véhicules 4 roues pour les déplacements de courte distance) peut être vertueux en matière d’exploitation et de disponibilités des ressources naturelles nécessaire à la fabrication des batteries. A titre d’exemple, la quantité de lithium nécessaire pour une batterie de petite taille est de 90 fois inférieure (scooter électrique) à 180 fois inférieure (vélo électrique) à celle nécessaire pour une batterie de voiture. 



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