Accueil > Tous les articles > Portrait d’athlète : aliya luty
combat escrime

Portrait d’athlète : Aliya Luty

Anita Blaze et Aliya Luty , deux athlètes de renom, représentantes de l’excellence française en escrime ! Deux profils complémentaires que nous sommes ravis de suivre vers leurs rêves de médailles.

  • Auteurs : Natixis Wealth Management
  • 28/05/2024
  • Lecture : 1min.

Natixis Wealth Management, partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, sont très fiers d’accompagner des sportifs dans cette aventure via le pacte de performance. Ce dispositif de la Fondation du Sport Français, vise à garantir aux sportifs de haut niveau sur liste ministérielle, notamment aux athlètes membres de l’équipe de France Olympique et Paralympique, un niveau de ressources décent, pour envisager leur double projet sportif et professionnel en toute sérénité

L'escrime, cette discipline à la fois individuelle et collective, incarne des valeurs morales – rigueur, loyauté, courage, combativité, dépassement de soi – mais également citoyennes – respect, solidarité et esprit d’équipe – qui résonnent profondément avec celles que nous développons au quotidien.  

Débutons par Aliya Luty, (spécialité épée) membre de l’équipe de France et résidente à l’INSEP – Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance . Elle remporte 7 médailles en championnats lors de ses années juniors dont 3 titres de championne du monde. En 2021, à 21 ans, elle obtient sa première médaille individuelle en coupe du monde senior et se hisse au 26e rang du classement mondial.


Cela pourrait aussi vous intéresser