
- Auteur : 2B Patrimoine Date : 27/05/2025 Lecture : 1min.
Elle constitue l’un des fondements de l'État-providence, en assurant le financement de services publics essentiels tels que la santé, l’éducation, la sécurité et les infrastructures. L’impôt est ainsi le moyen par lequel la collectivité se dote des ressources nécessaires à la réalisation du bien commun.
Au-delà de son rôle contributif, l’impôt exerce une fonction de régulation macroéconomique. Il permet à l’État d’intervenir sur les comportements des agents économiques par des mécanismes de désincitation (taxation) ou d’encouragement (allègements, exonérations) selon des objectifs déterminés : soutien à la consommation, à l’investissement, transition écologique... Ainsi, la fiscalité devient un outil stratégique au service d’une politique économique.
Au XXe siècle, le rôle redistributif de la fiscalité s’est renforcé, dans le sillage du développement de l'État social. Le principe d’équité fiscale, matérialisé par la progressivité de l’impôt sur le revenu, tend à réduire les inégalités socio-économiques. L’opposition entre un impôt progressif (revenus d’activité) et un impôt proportionnel (revenus du capital) cristallise cependant une tension persistante entre justice fiscale et compétitivité...
Pour lire l'article en entier, aller voir la source 👇🏼