- Auteur : Carte Financement Date : 26/09/2024 Lecture : 2min.
D’après ImmoStat, les investissements résidentiels en France réalisés par des professionnels de l’immobilier et des institutionnels ont atteint 625 millions d’euros au premier trimestre 2024 (+6 % par rapport au premier trimestre 2023). Le résidentiel a en effet montré une relative résilience depuis le début d’année a contrario du bureau (- 67 % vs T1 2023).
Plus de 80 % de ces investissements ont été réalisés en région parisienne avec 503 M€ soit 17% de hausse par rapport à la même période l’année passée.
En ce qui concerne la typologie d’actifs, ce sont les investissements en logement classique qui ont drainé l’activité avec plus de 400 M€ investis sur un total de 518 millions d’euros cumulés sur le T1 2024. Les actifs résidentiels intermédiaires et intergénérationnels ont quant à eux été multipliés par plus de deux sur la même période entre 2023 et 2024. Les politiques de soutien aux promoteurs du CDC Habitat et Action Logement ont soutenu la croissance de ces deux classes d’actif.
En revanche, les actifs résidentiels gérés ont totalisé 107 millions d’euros, enregistrant une baisse de 44 % comparé au premier trimestre 2023. “Malgré ce moindre résultat, les investisseurs gardent un fort attrait pour ce type de produits, qui représente toujours une bonne solution pour diversifier leurs investissements », indique BNP Paribas Real Estate.
L’inflation en zone euro est désormais sous contrôle mais la BCE prévoit d’atteindre son objectif de 2% l’année prochaine. La BCE se réunit le 6 juin et devrait selon les observateurs réduire de 25 points de base ses taux directeurs, ce qui ramènerait son taux de dépôt de 4% à 3,75%.
Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice
L’Euribor 3 mois se positionne à 3,78%.
Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice...
Pour lire l'article en entier, aller Voir la source 👇🏼