Accueil > Tous les articles > 5 exemples d’investissement pour contribuer aux enjeux de l’odd 13
flat,750x,075,f-pad,750x1000,f8f8f8.jpg

5 exemples d’investissement pour contribuer aux enjeux de l’ODD 13

Dans cet article, KIMPA analyse des alternatives d’investissements pour contribuer au 13ème ODD qui vise à lutter contre le changement climatique. Comment contribuer à la lutte contre les changements climatiques via l'investissement responsable, durable et à impact.

  • Auteurs : Julien LESCS - Kimpa
  • 20/02/2023
  • Lecture : 2min.

A l’occasion de la semaine Européenne du Développement DurableKimpa vous présente les 3 manières de contribuer aux Objectifs de Développement Durable de l’Organisation des Nations Unies via l’investissement. Si vous souhaitez en savoir plus sur les chiffres clés de chaque ODD et les sous-thèmes d’investissement qui y sont liés, vous pouvez consulter notre série d'articles dédiée.

Les 17 ODDs de lOrganisation des Nations Unies ont des objectifs concrets pour un avenir durable et pacifique pour tous et à travers le monde entier. Ils sont un appel universel aux gouvernements, entreprises et particuliers pour relever les défis mondiaux que nous traversons, de la pauvreté à la dégradation environnementale en passant par la famine et l’injustice.

L'odd 13 : c'est quoi ?

Les changements climatiques atteignent désormais toutes les populations à travers le monde. Les conditions météorologiques changent, le niveau de la mer monte, les phénomènes météorologiques deviennent plus extrêmes et les émissions de gaz à effet de serre sont maintenant à leur plus haut niveau de l’histoire. Entre 1880 et 2018, la température moyenne dans le monde a augmenté de 1,0 degré Celsius. Pire, les scientifiques prédisent une nouvelle augmentation de 1,5 degrés dans les années à venir.

Quelques chiffres clés :

  • L’empreinte carbone des français a augmenté de 20% entre 1995 et 2018. Au niveau mondial, il s’agit d’une augmentation de plus de 60% durant cette même période. La Chine représente 29% de ces émissions, les Etats-Unis 14% et l’Union Européenne 10%.
  • Dans le cas d’une augmentation de 3 degrés, les scientifiques rapportent que pas moins de 7 milliards de personnes seront exposées à des chaleurs extrêmes, 4 milliards à un stress hydrique, 742 millions à un risque de pénurie d’énergie, 2 milliards à de grosses difficultés agricoles, et plus d’1 milliard à des dégradations majeures de leur lieu de vie.
  • Entre 1901 et 2010, le niveau moyen global de la mer a augmenté de 19 cm notamment à cause de la fonte des glaces due à l’augmentation des températures. La banquise s’est rétractée durant chaque décennie depuis 1979, la perte de banquise atteignant 1,07 millions de km² par décennie.



Cela pourrait aussi vous intéresser