Accueil > Tous les articles > Comment optimiser revenus, fiscalité et transmission grâce à la société civile immobilière (sci) ?
4Rf7DVkoQMy5cra8mcsuCA-SCI et transmission.jpg

Comment optimiser revenus, fiscalité et transmission grâce à la société civile immobilière (SCI) ?

La SCI n’est pas qu’un véhicule utilisé pour le développement d’un patrimoine commun. Ses règles civiles et fiscales font d’elle un outil incontournable en gestion de patrimoine capable de remplir à la fois des objectifs budgétaires, fiscaux et de transmission. Nos 3 stratégies pour la mettre en place.

  • Auteurs : Astoria Finance
  • 06/02/2023
  • Lecture : 1min.


Apporter un bien immobilier en sci et transmettre sa plus value

Si les abattements légaux en matière de donation sont souvent vite épuisés, il est ensuite possible de recourir à la société civile pour contourner les règles traditionnelles de transmission.

Il peut être judicieux pour un parent voulant transmettre à ses enfants un bien immobilier, d’envisager la création d’une SCI en utilisant le mécanisme du compte courant d’associés.

Ici, il convient de constituer une SCI au capital faible afin que les enfants puissent détenir 90% des parts par exemple et le parent seulement 10%. Ensuite, le parent cède son bien immobilier à la SCI qui n’en paye pas tout de suite le prix et qui inscrit donc sa dette en compte (prêt de l’associé envers la société)...

Pour lire l'article en entier, aller Voir la source 👇🏼


Cela pourrait aussi vous intéresser