Accueil > Tous les articles > Inflation : la lutte sera « longue et cahoteuse » prévient la fed
Fed_inflation_us_economie_tendances.jpg

Inflation : la lutte sera « longue et cahoteuse » prévient la Fed

Le président de la Fed appelle à la prudence face à l'essoufflement de l'inflation, tout comme l'une des dirigeantes de la BCE, Isabel Schnabel. Ils rappellent que l'économie n'est pas sortie de la hausse des prix et que cela nécessitera des hausses de taux supplémentaires. Un avertissement que le FMI leur avait demandé de passer la semaine dernière.

  • Source externe : La Tribune
  • 06/02/2023
  • Lecture : 2min.

Le monde économique est averti. Selon le président de la Fed Jerome Powell, la route vers une sortie de l'inflation sera « longue, voire cahoteuse » ajoutant lors d'un discours à l'Economic Club de Washington que « si les données économiques devaient continuer d'être plus fortes que prévu (...) nous augmenterions certainement davantage les taux ».  « Son message, c'est qu'il y a encore du pain sur la planche », analyse Chris Low, l'économiste en chef de FHN Financial qui juge Jerome Powell « particulièrement franc ».

La hausse des prix à la consommation se situe actuellement à 5,0% sur un an, selon l'indice PCE, privilégié par la Fed, qui veut la ramener autour de 2%. Au niveau macroéconomique, les chiffres de l'emploi en janvier aux Etats-Unis publiés vendredi ont en effet surpris par leur performance, qui ne traduit pas de ralentissement économique avec plus d'un demi-million d'embauches quand le consensus des analystes en attendait moins de 200.000. Le taux de chômage recule encore de son côté à 3,4%, son niveau le plus faible depuis mai 1969.


Désinflation réelle mais insuffisante

Jerome Powell s'est néanmoins réjoui du fait que le processus de « désinflation a commencé ». « C'est une bonne chose de voir le début d'une désinflation sans voir le marché du travail faiblir », a-t-il admis. D'après lui, la Fed doit « faire plus » et relever encore le coût de l'argent et en maintenant « une politique monétaire restrictive un certain temps », a-t-il insisté de nouveau. Jerome Powell anticipe que « l'inflation ralentisse de façon significative en 2023 » mais que la hausse des prix ne reviendra dans la cible de 2% que « l'année d'après ».

La Fed attend de voir notamment les prix fléchir dans le secteur des services, ce qui n'est pas encore le cas, a-t-il déclaré. La prochaine décision monétaire de la Fed est attendue le 22 mars, et l'institution aura reçu entre temps deux rapports mensuels supplémentaires sur le marché de l'emploi et de plusieurs nouvelles mesures d'inflation. Lors de sa réunion monétaire le 1er février, la Fed a rehaussé les taux pour la huitième fois d'affilée mais au rythme moindre d'un quart de point de pourcentage. Ces taux au jour le jour se trouvent désormais entre 4,50% et 4,75%.

En Europe, le ton des dirigeants monétaires est sensiblement le même. Même si l'inflation retombe de 10,4% en octobre à 8,5% en janvier pour le troisième mois consécutif, grâce à l'accalmie sur les tarifs de l'énergie et le déblocage de chaînes logistiques d'approvisionnement.

Logo La Tribune

La Tribune

La Tribune est un journal économique et financier français créé en janvier 1985 par Bruno Bertez, principal concurrent du quotidien Les Échos jusqu'à l'abandon de son édition imprimée quotidienne, en janvier 2012, remplacée depuis par une édition hebdomadaire.


Cela pourrait aussi vous intéresser