Accueil > Tous les articles > Les family offices, partenaires de réflexion
navire au milieu de la mer

Les Family Offices, partenaires de réflexion

« La vie, ce n'est pas attendre que l'orage passe, c'est apprendre à danser sous la pluie » (Sénèque)

  • Auteurs : MJ & Cie
  • 21/06/2024
  • Lecture : 1min.

Les boussoles géopolitiques s’affolent. Les dérives belliqueuses, trop vite oubliées par un continent dont l’histoire en était pourtant rythmée, occupent les grands titres et déciment à grande échelle. Les égoïsmes nationaux fragilisent une construction européenne et transatlantique, qui pourrait se fracasser sur des recroquevillements nationalistes. Les dérèglements climatiques s’accélèrent. Les fractures sociales et géographiques s’accentuent. La crainte des révolutions technologiques embrume certains esprits.

Orage ou tempête, c’est le cours de l’histoire qui s’accélère après plusieurs décennies que l’Europe a eu la chance de traverser calmement.

Sans présumer du futur, le monde sortira profondément changé de ces évènements qui rendent toujours plus difficile l’exercice d’analyse et d’anticipation.

Mieux vaut donc intégrer le changement plutôt que de s’accrocher à ce qui ne sera plus.

Véritable partenaire de réflexion dans un monde complexe, le family office devient un allié d’autant plus précieux pour naviguer ces eaux difficiles et construire des stratégies pérennes, à l’écart des intérêts court terme ; pour forger une capacité à bâtir sur ces évolutions, à appréhender les risques comme le positif. C’est ainsi que l’on peut avancer sans se laisser emporter par les échos d’un monde plus sombre.


Cela pourrait aussi vous intéresser