- Auteur : Scala Patrimoine Date : 15/11/2024 Lecture : 2min.
Les femmes fortunées : un profil en très forte progression…
Plusieurs études récentes, telles que celles réalisées par le Credit Suisse, Julius Baer, Morgan Stanley et McKinsey, mettent en lumière cette réalité : les femmes fortunées sont de plus en plus nombreuses, avec des attentes différentes de celles des hommes.
Par exemple, le rapport du Credit Suisse intitulé "How Wealth is Changing for Women" souligne que le nombre de femmes millionnaires augmente à un rythme plus rapide que celui des hommes millionnaires. Ce phénomène peut être attribué à divers facteurs, notamment des taux de croissance salariale plus élevés et des changements démographiques.
Dans leur rapport intitulé "Women as the New Face of Wealth", Julius Baer met en évidence le fait que les femmes représentent une force économique croissante. Leur richesse globale devrait augmenter de 7 600 milliards de dollars d'ici 2025. De plus, ces femmes ont tendance à investir davantage dans des entreprises qui ont un impact positif sur la société et l'environnement.
Enfin, le rapport de Morgan Stanley, "Female Invest: Women and Wealth", met en évidence le potentiel de croissance des femmes en tant qu'investisseurs, car elles contrôlent une part croissante de la richesse mondiale. De plus, les femmes ont une approche plus “disciplinée” de l'investissement et ont plus tendance à prendre des décisions d’investissement réfléchies par rapport aux hommes.
… mais toujours sous-estimé par les conseillers financiers
Malgré ces données prometteuses, le rapport de McKinsey intitulé "Wake Up and See the Women: Wealth Management's Underserved Segment" souligne que les conseillers financiers ont tendance à sous-estimer les connaissances financières des femmes. Ce qui les conduit à les sous-estimer en tant que clients potentiels.
D’ailleurs, toujours selon McKinsey, les femmes fortunées sont plus susceptibles de se tourner vers des conseillers en investissement féminins pour obtenir des conseils et des informations. Encore un signe de la défiance que pourraient avoir les femmes fortunées vis-à-vis du traitement qui leur est fait par les conseillers financiers masculins.
Une problématique dont les professionnels du conseil vont devoir tenir compte. Selon une étude de Preqin, une société de recherche spécialisée dans l'investissement alternatif, publiée en 2019, seulement 17% des professionnels de la gestion de patrimoine étaient des femmes. Une sous-représentation des femmes que l’on retrouve également dans les postes de direction des family offices, avec seulement 25% de femmes occupant des postes de direction selon une étude menée par l'association Family Office Exchange en 2020...
Pour lire l'article en entier, aller Voir la source 👇🏼