- Date : 11/12/2024 Lecture : 1min.
Lorsque l’on parle de pépinières, le métier d’horticulteur n’est pas très loin. Les professionnels de l’horticulture et de la pépinière sont en effet voisins. Ils ont pour mission de cultiver des plantes ornementales, des fruits, des légumes mais également des plants d’arbres.
En France, en 2022, l’industrie de la pépinière et de l’horticulture comprenait 80 000 salariés : 68 000 postes en CDD et 12 000 postes en CDI.
Un horticulteur s’occupe des plantes d’intérieur et un pépiniériste des plantes d’extérieur. Nous nous intéresserons dans cet article aux pépinières qui sont des ressources pour les sylviculteurs.
En horticulture, une pépinière est une parcelle de terre dédiée à la reproduction et à la culture de plantes ligneuses (arbres) et vivaces jusqu’à ce qu’elles atteignent un stade suffisamment avancé pour être transplantées. Par extension, une pépinière est l’entreprise chargée de la culture et de la vente directe de ces jeunes plants.
Les pépinières sont des lieux où l’on fait pousser des plantules pour les replanter par la suite. Les jeunes plants y sont soignés depuis le semis de façon à ce qu’ils puissent supporter des conditions climatiques difficiles.
On fait pousser des espèces locales ou introduites mais d’une manière ou d’une autre, le constat est fait que les plants de pépinières survivent mieux que les graines semées directement sur place ou par régénération naturelle.
Ce sont donc les plants de pépinières qui servent de matériel pour les plantations, que ce soit des plantations de production, de protection ou d’agrément...
Pour lire l'article en entier, aller Voir la source 👇🏼