Accueil > Tous les articles > Ouvrir l'oeil sur le quasi-usufruit
concept-portrait-overstimulated-person-min.jpg

Ouvrir l'oeil sur le quasi-usufruit

Je tiens comme à la prunelle de mes yeux à accompagner le CGP qui me fait confiance. Entre autres, le démembrement de propriété permet de dissocier entre plusieurs personnes des prérogatives différentes de la propriété.

  • Auteurs : Maître Antoine DE RAVEL D'ESCLAPON - Le Patrimonio
  • 15/05/2024
  • Lecture : 1min.

⚙️La technique est très pratiquée à raison de ses énormes avantages civils et fiscaux tant dans les successions (fermer les yeux), les donations (pour les beaux yeux) et certaines acquisitions (bon pied bon œil). L'asurance-vie est à avoir à l'œil également, pour transmettre à l'œil.

💶 Mais comment un démembrement va-t-il fonctionner sur de l'argent, plus largement, sur un bien consomptible (= qui se détruit par le premier usage) ? Naît alors un "quasi-usufruit" : l'usufruitier sera à considérer comme propriétaire mais débiteur envers le nu-propriétaire à la date de l'extinction de l'usufruit (souvent au décès de l'usufruitier).

👁 En accompagnant le Conseiller patrimonial ou les clients, je n'ai pas mes yeux dans la poche et cela saute aux yeux d'établir une convention de quasi-usufruit les yeux fermés. Elle assure la sécurité de tous notamment à propos de la valeur de la créance de restitution, la date d'exigibilité de la créance, les pouvoirs des uns et des autres comme les modalités de la restitution. Sur ce dernier point, dans une famille recomposée, des précautions supplémentaires seront à déployer : au décès du parent et conjoint, vous vous mettez le doigt dans l’œil d'espérer que tout le monde se regardera les yeux dans les yeux...

Pour lire l'article en entier, aller Voir la source 👇🏼


Cela pourrait aussi vous intéresser