- Auteur : Olifan Group Date : 06/11/2024 Lecture : 1min.
Moins célèbre que l'assurance-vie, le contrat de capitalisation se révèle être un formidable véhicule d'investissement pour valoriser un capital à moyen et long terme.
Le contrat de capitalisation permet de transmettre en même temps l’enveloppe fiscale favorable de détention d’un patrimoine financier et les placements qui y sont logés. C’est une différence de taille par rapport à l’assurance-vie, automatiquement dénouée au décès de l’assuré, ses bénéficiaires ne recevant alors que des liquidités.
Si le contrat de capitalisation et l’assurance-vie sont en effet similaires en termes de fonctionnement, d’univers d’investissements très large, de fiscalité favorable en cas de retrait, une différence de taille les sépare : les conséquences du décès et la fiscalité successorale.
Le contrat de capitalisation vit après le décès du souscripteur et n’est pas clôturé, il est transmis tel quel aux héritiers, ce qui offre un quadruple avantage.
D’une part, les héritiers auront le choix, soit de conserver le contrat, et de poursuivre la vie des placements qui y sont logés, soit d’effectuer un rachat partiel ou total afin de récupérer des liquidités...
Pour lire l'article en entier, aller Voir la source 👇🏼