Accueil > Tous les articles > Pourquoi investir via un contrat de capitalisation ?
occur-excellence-patrimoniale-astoria-finance-contrat-de-capitalisation

Pourquoi investir via un contrat de capitalisation ?

Tour d’horizon de stratégies patrimoniales rendues possibles grâce au contrat de capitalisation.

  • Auteurs : Astoria Finance
  • 19/05/2023
  • Lecture : 2min.


Moins célèbre que l'assurance-vie, le contrat de capitalisation se révèle être un formidable véhicule d'investissement pour valoriser un capital à moyen et long terme.


Faciliter la transmission des placements à horizon long terme

Le contrat de capitalisation permet de transmettre en même temps l’enveloppe fiscale favorable de détention d’un patrimoine financier et les placements qui y sont logés. C’est une différence de taille par rapport à l’assurance-vie, automatiquement dénouée au décès de l’assuré, ses bénéficiaires ne recevant alors que des liquidités.

Si le contrat de capitalisation et l’assurance-vie sont en effet similaires en termes de fonctionnement, d’univers d’investissements très large, de fiscalité favorable en cas de retrait, une différence de taille les sépare : les conséquences du décès et la fiscalité successorale.

Le contrat de capitalisation vit après le décès du souscripteur et n’est pas clôturé, il est transmis tel quel aux héritiers, ce qui offre un quadruple avantage.

D’une part, les héritiers auront le choix, soit de conserver le contrat, et de poursuivre la vie des placements qui y sont logés, soit d’effectuer un rachat partiel ou total afin de récupérer des liquidités.

Les héritiers pourront ainsi endosser directement le rôle d’investisseurs et conserver les supports financiers qui avaient été choisis par le souscripteur, sans être obligés de les vendre à un moment qui serait inopportun au regard de la volatilité des marchés financiers, d’une moins-value latente sur la valeur liquidative d’un support n’étant pas encore arrivé à son terme (produits de taux tels que produits structurés ou fonds obligataires), de sa faible liquidité du moment (Private equity ou fonds immobiliers), ou encore de supports ayant entraîné des frais d’entrée non encore amortis. En conservant les placements, ils pourront si besoin réaliser des arbitrages à l’intérieur du contrat pour adapter l’allocation à l’objectif de rendement, horizon de temps et profil d’investisseur qui leur sont personnels.

D’autre part, le contrat de capitalisation rentre dans la masse successorale et peut être légué via un testament. S’il est potentiellement imposable aux droits de succession pour sa valeur de rachat au jour du décès, il ouvre droit par la même occasion à l’exonération fiscale entre conjoints et partenaires de PACS, ou aux abattements successoraux disponibles, par exemple celui de 100.000€ entre parent et enfant.



Cela pourrait aussi vous intéresser