Accueil > Tous les articles > Romane azzopardi (scala patrimoine) : « on note une divergence entre l'économie américaine et européenne »
240612-Visuel-Scala.jpg

Romane Azzopardi (Scala Patrimoine) : « On note une divergence entre l'économie américaine et européenne »

Les marchés financiers tutoient les sommets.

  • Auteurs : Scala Patrimoine
  • 11/06/2024
  • Lecture : 2min.

Le CAC 40 vient ainsi de s’offrir un nouveau record en clôture, le 10 mai dernier, à 8 255 points. Mais ces excellentes performances boursières ne doivent pas masquer les fragilités économiques de certaines grandes puissances. Si les États-Unis peuvent s’appuyer sur une économie robuste, ce n’est pas le cas de la Zone Euro. Romane Azzopardi, responsable de la gestion financière du multi family office Scala Patrimoine, revient sur cette dichotomie entre les économies américaines et européennes, et présente les principaux points de vigilance pour les mois à venir.


Scala Patrimoine. Comment se porte l’économie américaine ?

Romane Azzopardi. Comme en 2023, l’économie américaine a su rester résiliente, soutenue par une consommation toujours robuste. Le marché de l’emploi demeure, par ailleurs, sous tension. Les salaires, bien que sur une tendance baissière, ont continué d’alimenter la consommation. Pourtant, le stock d’épargne des ménages s’est épuisé au cours des 12 derniers mois. Revers de la médaille, cette résilience de l’économie américaine et la hausse du pétrole soutiennent les pressions inflationnistes. Une hausse des prix a, en effet, été observée sur les trois premiers trimestres de l’année 2024, s’éloignant peu à peu de la trajectoire d’inflation fixée par les banques centrales à 2 %.

Les craintes suscitées par cette reprise de l’inflation ont amené les investisseurs à repousser leurs anticipations de baisse de taux. Le marché anticipe désormais une baisse de taux à partir du mois de septembre.


Scala Patrimoine. Comment interpréter les chiffres de croissance du 1er trimestre ?

Romane Azzopardi. Avec 1,6% de croissance en rythme annualisé, la première estimation du PIB américain pour le premier trimestre 2024 fut en deçà des attentes. Cette publication pourrait, selon les observateurs, matérialiser un ralentissement de la consommation américaine.


“Christine Lagarde a préparé les marchés à une première baisse de taux au mois de juin”

Scala Patrimoine.


L’économie de la Zone Euro suit elle la même dynamique ?

Romane Azzopardi. La situation en zone euro est bien différente de celle observée aux États-Unis...


Pour lire l'article en entier, aller Voir la source 👇🏼


Cela pourrait aussi vous intéresser