- Auteur : Carte Financement Date : 27/08/2024 Lecture : 2min.
Il semblerait bien qu’après des années de vie et d’argent faciles, porté par les taux accommodants des banques centrales et la frénésie d’investissement des fonds de capital-risque, la roue soit en train de tourner pour les startups françaises. La baisse des levées de fonds, tendance mondiale observée au troisième trimestre 2022, a eu un impact considérable sur les valorisations des startups.
𝗦𝗲𝗹𝗼𝗻 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗖𝗿𝘂𝗻𝗰𝗵𝗯𝗮𝘀𝗲, seules 37 d’entre elles ont dépassé le milliard de dollars de valorisation, contre 163 un an plus tôt. Face à la menace inflationniste, voici venue l´heure pour les investisseurs, d’une recherche de stabilité et de rentabilité maitrisée.
𝗟𝗮 𝗽𝗮𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗲-𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲 𝘀’𝗲𝗳𝗳𝗼𝗻𝗱𝗿𝗲…
Première victime de cette tendance, le secteur de l’e-commerce. Secteur star des levées de fonds en 2021, les fonds levés par les startups de la vente en ligne ont connu un ralentissement important au second semestre 2022. Résultat des courses : moins de 200 millions d’euros ont été levés par les e-commerçants, contre plus d’un milliard à la même période en 2021. A quelles raisons attribuer un tel effondrement ? D’abord à la menace inflationniste, qui entraine dans son sillage une baisse de la consommation, et, par ricochets une baisse d’activités pour les retailers et les commerces en ligne...
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