- Auteur : Société Générale Private Banking Date : 13/05/2024 Lecture : 5min.
Le label ISR a largement séduit les Français. En 2022 ? c'est plus de 1 000 fonds labellisés ISR qui étaient proposés au grand public. Alors qu'une grande réforme du label ISR est prévu pour l'été prochain, est-il pertinent d'investir via ce label en 2023 ? Quels sont les atouts du label ISR ? Quelles sont les limites de cette réforme ? L'investisseur particulier en sortira-t-il gagnant ? Toutes nos explications.
Créé en 2016 par le Ministère de l'Economie et des Finances, le label ISR permet aux épargnants d'identifier facilement les fonds respectant les principes de l'investissement socialement responsable. Depuis sa création, le label ISR peut concerner l'ensemble des véhicules de gestion collectives (ETF, OMPCVM classiques) mais aussi depuis 2020 les fonds immobiliers comme par exemple les SCPI, les OPCI ou les SCI. Depuis la même année, le label ISR peut aussi s'appliquer aux mandats de type institutionnels.
Depuis 2021, une nouvelle gouvernance a été mise en place dont la mission est de permettre au label ISR « de s'adapter aux nouvelles attentes des épargnants et des investisseurs et de demeurer un outil d'envergure pour orienter l'épargne vers le financement d'une économie durable ». L'État, qui est le propriétaire du label ISR, et est donc seul décisionnaire quant aux évolutions du label a prévu une grande réforme à l'été 2023.
Toutefois, il existe aussi au niveau européen une volonté de rendre plus accessible et transparente la finance durable au travers du SFDR (« Sustainable Finance Disclosure Regulation ») et notamment son Article 9 qui désigne les produits ayant un objectif d'investissement durable, c'est-à-dire qui investissent dans une activité économique contribuant à un objectif environnemental et/ou social. Cet Article 9 qui reste très évasif sur la définition même d'investissement durable pose d'ailleurs problème dans la mesure où il peut prêter à de nombreuses interprétations. De plus, l'inscription à cette catégorie Article 9 ne repose que sur une auto-évaluation des gérants de fonds.
Le greenwashing est un véritable problème pour la finance durable qui parfois manque de crédibilité malgré l'existence des différents labels de référence, qu'ils soient nationaux ou européens. On peut regretter que des fonds estampillés finance durable soient investis dans des énergies fossiles, le nucléaire ou l'armement et/ou dans des entreprises qui n'ont pas une politique claire en matière de critères ESG.
Boursorama est une société française dont les activités se partagent principalement entre l'animation du portail d'information Boursorama.com et l'activité de banque en ligne avec Boursorama Banque. La Société Générale est actionnaire de la totalité du capital de Boursorama.