Accueil > Tous les articles > Les différents outils de financement pour les entreprises
occurexcellencepatrimoniale-financement-de-entreprise-gestion-d-actifs-gestion-de-patrimoine-investissement

Les différents outils de financement pour les entreprises

Il existe plusieurs types de financement disponibles, décryptages des avantages et des inconvénients pour les principales sources de financement.

  • Auteurs : Stephane Fragues - Occur
  • 21/04/2023
  • Lecture : 2min.


Le financement est le processus d'obtention de fonds ou de capitaux pour une entreprise que peut être utilisé pour diverses raisons, notamment pour lancer une activité, financer une expansion, acheter des actifs, effectuer des acquisitions, ou pour faire face à des besoins de trésorerie.


Les différents outils de financement pour les entreprises


1. Financement par fonds propres

Ce type de financement est obtenu en émettant des actions ou des parts de propriété d'une entreprise. Les investisseurs qui achètent ces actions ou parts deviennent propriétaires de l'entreprise et ont droit à une part des bénéfices et des pertes de l'entreprise.


2. Financement par dette

Ce genre de financement a été décroché en empruntant de l'argent à des prêteurs, tels que des banques ou des investisseurs privés. Les prêteurs reçoivent des intérêts sur le prêt et la dette doit être remboursée à une date convenue.


3. Financement par subvention

Ce mode de financement a été acquis sous forme de dons ou de subventions d'organismes gouvernementaux ou d'organisations à but non lucratif. Les subventions peuvent être utilisées pour financer des projets spécifiques ou pour soutenir une entreprise ou une organisation dans son ensemble.


4. Financement participatif

Il est possible d'obtenir ce type de financement auprès d'un grand nombre de personnes qui contribuent des petites sommes d'argent pour soutenir un projet ou une entreprise.


5. Le capital investissement ou Private Equity (PE)

C’est une forme de financement d'entreprise qui implique l'investissement de capitaux privés dans des entreprises non cotées en bourse. Les investisseurs de Private Equity cherchent à investir dans des entreprises qui ont un fort potentiel de croissance ou qui sont en difficulté financière, mais qui ont un potentiel de redressement.




Cela pourrait aussi vous intéresser