Accueil > Tous les articles > Pourquoi faire un bilan patrimonial ?
bilan-patrimonial

Pourquoi faire un bilan patrimonial ?

Le bilan patrimonial est un inventaire du patrimoine du client, regroupant le patrimoine immobilier et le patrimoine financier mais aussi éventuellement le patrimoine professionnel.

  • Auteurs : Alexandre DABIN - ALEXANDRE CONSEIL ET PATRIMOINE
  • 08/12/2020
  • Lecture : 1min.

Le bilan patrimonial est un inventaire du patrimoine du client, regroupant le patrimoine immobilier et le patrimoine financier mais aussi éventuellement le patrimoine professionnel. Le bilan patrimonial est un véritable état des lieux de votre patrimoine mais aussi un tour d’horizon complet de votre situation familiale et fiscale, étape primordiale et indispensable à tout conseil patrimonial.

Après avoir signé conjointement un Document d’Entrée en Relation (DER) qui contextualise le cadre des échanges entre le(s) client(s) et le conseiller en gestion de patrimoine, ce dernier aura besoin de certains documents pour pouvoir faire cet inventaire : l’avis d’imposition des dernières années (y compris Taxe Foncière, Taxe d’Habitation) ; les relevés de comptes de placement et d’épargne (Livrets, PEA, Assurance-Vie); une estimation des biens immobiliers ; le montant précis des mensualités de crédits restant à rembourser (liste exhaustive).

Il conviendra d’évaluer votre situation familiale, matrimoniale, fiscale et professionnelle. Ainsi, des informations comme l’existence d’un contrat de mariage, des enfants d’une précédente union, votre tranche marginale d’imposition, votre activité professionnelle sont des éléments importants à prendre en compte pour le CGP, mais ce ne sont pas les seuls. Chaque foyer est un cas particulier et c’est tout l’intérêt du métier de CGP, car il ne peut y avoir aucune routine… ni solution magique applicable à tous.

Comme tout bilan, un bilan patrimonial est composé d'...


Cela pourrait aussi vous intéresser